C chaud - Edith Piaf, de la misère à la gloire
C Jamy- Enfants
- 17 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Parmi les icônes de la chanson, Edith Piaf a cultivé la variété française à l’international. De "La vie en rose" à "La « foule", ses titres incarnent l’art de vivre de la capitale parisienne et traversent le temps sans prendre une ride. Les célèbres tubes de la Môme ont été utilisés dans 50 films et repris par 350 artistes, de Grace Jones à Joséphine Baker en passant par Yves Montand. Comment cette grande artiste née dans la misère a connu la gloire ? Jamy donne de la voix et revient sur le destin hors du commun d’une chanteuse qui n’a jamais perdu de sa réverbe.
Edith Piaf c’est une voix mais c’est aussi un look. Elle arbore un style très sobre qu’elle conservera tout au long de sa carrière. Sa célèbre robe noir est devenue une marque de fabrique. Loin du look extravagant des divas de l’époque toutes auréolées de strass et de paillettes, quelle symbolique se cache derrière cette tenue solennelle qui ne s’est jamais démodée ? David Chemla nous décrypte le look Piaf.
En 1945, la carrière d’Edith Piaf prend un tournant décisif. La chanteuse française enregistre son titre culte "La vie en rose" qui deviendra son plus grand succès. Alors que sa cote de popularité est au plus haut et qu’elle entame une tournée en Europe avec les compagnons de la chanson, la Môme voit la vie en rose. Son timbre de voix atypique va bientôt dépasser les frontières et conquérir l’Amérique. À la conquête de New-York, elle se produit sur les scènes de Broadway et ne tardera pas à séduire les plus grandes stars américaines. Comment ce petit bout de femme aux antipodes du show à l’américaine s’est révélée Outre-Atlantique ? Jamy nous raconte l’ascension fulgurante de cette chanteuse originaire des quartiers Est de Paris, devenue la coqueluche du beau monde.
Après avoir rencontré quelques ennuis de santé, le monde trépigne d’impatience en attendant le come-back de la Môme. Le 29 décembre 1960, Edith Piaf reçoit un stand innovation lorsqu’elle remonte pour la première fois depuis plus d’un an sur scène. Elle offre à son public ses plus grands classiques et interprète en exclusivité ses nouvelles chansons. Parmi elles, un hymne qui deviendra connu de tous : "Je ne regrette rien". Marie Georgescu de Hillerin nous partage l’histoire de ce tube éternel écrit par Michel Vaucaire.
Au cours de sa vie, Edith Piaf a partagé la vie de nombreux artistes. Mais c’est pour Marcel Cerdan que son cœur balance. Aussi passionnée et tragique, son histoire avec le boxeur algérien aura défrayé la chronique. Entre la reine du music hall et le roi du ring, l’alchimie opère. En 1948, alors que Marcel Cerdan est sacré champion du monde de boxe, le couple entame une idylle tumultueuse. De leur relation épistolaire à l’officialisation de leur amour, Jamy nous dévoile les dessous de cette histoire d’amour hors du commun qui marquera l’ancienne chanteuse des rues à jamais.
La Môme de Belleville est devenue une icône du XXème siècle. 60 ans après sa mort, son succès continue de résonner sans jamais faiblir. On ne compte plus les rééditions de ses chansons et les spectacles qui lui rendent hommage. Laura Miret retrace les œuvres de Piaf dans le répertoire musical actuel.