C chaud - L'histoire du culte du corps
C Jamy- Enfants
- 17 min 12 s
- indisponible
- tous publics
Hercule, le célèbre héros de la mythologie grec quo romaine, juste à voir sa statue, à l’antiquité les muscles fascinent déjà. D’ailleurs les Grecques et les Romains ne sont pas les premiers à si intéresser, le culte du muscle est plus ancien. Il y a 4 mille ans, les Babyloniens se servaient déjà de poids pour l’entraînement, ils y ont vu là un fort intérêt pour la musculation. Plus tard ce sont les gladiateurs qui se mettent à la musculation, et il faut le dire, leur vie en dépend.
Jusqu’au XIXème siècle, le muscle fait recette, avec des hercules qui font leurs spectacles mais aussi des salles de musculation apparaissent au royaume de Prusse où l’on vient cultiver l’esthétique de son corps, on les appels les culturistes.
Mais pourquoi cette région est devenu le berceau du bodybuilding ? Aussi étonnant que ça puisse paraître, c’est la victoire de Napoléon sur la Prusse en 1806. L’empereur des Français décide d’interdire aux prussiens l’entraînement militaire. Pour garder la forme, les hommes se mettent alors à la gymnastique et aux altères. Le bodybuilding tel que nous le connaissons vient de Sandow, un homme fasciné par les statues grecques, il sculpte son corps et montre l’exemple partout dans le monde. Le phénomène se mondialise et touche les femmes en 1980, arrivent les fédérations et les compétitions. Aujourd’hui cette discipline c’est largement démocratisée, plus de 2500 compétitions sont organisées chaque année par la fédération internationale de Bodybuilding et de Fitness.
Le culturisme peut compter sur un ambassadeur de choc, Arnold Schwarzenegger, son corps démesuré la conduit au rang de star internationale. Evan Adelinet, youtubeur, revient sur sa carrière musclée.
Le mot muscle, vient de "musculus" petite sourie en latin, en référence à celle qui semble courir sous la peau, quand on contracte le muscle. Les muscles sont recouverts de fibres musculaire, des cellules auxquelles au sein se trouve de longs filaments que l’on appelle « myofibrilles », ils contiennent deux protéines, l’actine et la myosine.
Notre organisme est pourvu de 600 muscles, qui remplissent des fonctions très variées. Il y en par exemple 40 juste au niveau du visage, 40 pour bouger les doigts de la main, 17 pour faire bouger la langue, en bref, ils représentent la moitié de la masse corporelle. En plus de nous tenir debout, ils nous permettent aussi de réguler notre température, en se contractant ils produisent de la chaleur.
Pour prendre soin de ses muscles, cela passe aussi par notre alimentation, avec des protéines dans nos aliments ou en gélules, Laura Miret, experte en économie, nous explique comment ça fonctionne.
Un muscle qui ne s’arrête jamais, le diaphragme, il se contracte en moyenne 24 000 fois dans une journée, celui qui provoque le hoquet est indispensable à notre respiration. Concernant les crampes, une douleur musculaire que le Dr Walid Mekkedem va nous expliquer.
Présenté par : Jamy Gourmaud