C chaud - Comment le Sahara est-il apparu ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 37 s
- indisponible
- tous publics
Immensité désertique qui s’étend à perte de vue, le Sahara est le plus grand désert du monde. Si on l’imagine souvent à tort exclusivement constitué de dunes de sable, ce joyau du Moyen-Orient possède un panel de panoramas d’une incroyable diversité : oasis, plateaux rocheux, montagnes … Avec plus de 8.5 millions de mètres carrés soit 15 fois la France, le Sahara s’est répandu sur tout le nord du continent africain. Pourtant, il y a 10 000 ans, cette région ressemblait plutôt à une immense savane peuplée de lacs, parfois aussi grands que la mer Caspienne. Ancien paradis terrestre pour les grands mammifères comme les éléphants, les girafes et les rhinocéros, comment ce paysage verdoyant est-il devenu une zone désertique ? Jamy remonte à l’origine du Sahara.
Dans ce milieu hostile, un animal s’est particulièrement bien acclimaté. Dans l’esprit collectif, il fait partie intégrante de ce paysage aride. Il s’agit du dromadaire, un camélidé qui résiste parfaitement à la chaleur et au manque d’eau. Hélène Gateau nous décrypte son métabolisme et ses astuces pour faire face à ces climats extrêmes.
Le 26 octobre 1924, 17 aventuriers s’élançaient depuis l’Algérie pour traverser le continent africain en passant par le Sahara. Véritable ancêtre du Paris-Dakar, la croisière noire est l’un des tout premiers raids automobiles. Durant les années folles, la voiture se démocratise et la concurrence entre constructeurs fait rage. Pour démontrer la robustesse de ses véhicules, André Citroën imagine alors une expédition qui mettrait ses voitures au défi des terrains les plus inadaptés. Jamy nous raconte l’incroyable aventure de la croisière noire, la première d’une longue série de rallyes automobiles qui fascinent la foule.
Dans l’imaginaire collectif, le désert est un monde de silence. Mais ceux qui s’y sont aventurés ont pu entendre une toute autre musique. Dans le désert, une mélodie totalement envoûtante persiste. Marie Georgescu de Hillerin nous parle du chant des Dunes, une musique totalement énigmatique produite par dame Nature.
La désertification est l’un des phénomènes environnementaux les plus préoccupants pour la planète. Elle menacerait plus de 40% des sols en Afrique, en Asie et en Europe. Ce phénomène risque de gagner du terrain dans les prochaines années en atteignant bientôt le sud de l’Espagne ainsi que la Roumanie et la Hongrie. Ces régions pourraient devenir aussi arides que les steps de l’Asie centrale et affecter près de 2 milliards d’êtres humains. Comment prévenir la dégradation progressive des sols ? Jamy nous alerte sur l’urgence climatique et la disparition des terres fertiles.
Dans le désert, il existe un phénomène bien connu que l’on apparente souvent à une hallucination. Pourtant, le mirage n'est pas une illusion mais un phénomène optique bien réel. Evan Adelinet s’est rendu en terre touareg pour tout comprendre de la formation des mirages.
Présenté par : Jamy Gourmaud