C chaud - Naissance du restaurant : une révolution !
C Jamy- Enfants
- 16 min 53 s
- indisponible
- tous publics
La gastronomie française est réputée à travers le monde pour ces mets raffinés et savoureux. Copiée mais jamais égalée, elle fait la fierté de notre patrimoine pour ravir les papilles des fins gourmets. En 2018, 200 000 restaurants ont été recensés soit un établissement pour 330 habitants. Si la pandémie a fragilisé cet écosystème gastronomique, l’Hexagone reste sans conteste la destination culinaire par excellence. D’où provient cette culture de la restauration ? C’est en France que les premiers restaurants ont vu le jour pour conquérir les palais, même les plus exigeants. Jamy remonte le temps, à l’origine des premiers restaurants.
Quand on pense à la gastronomie, on pense aussi au service à la française qui n’a pas attendu l’avènement des restaurants. Née sous l’ancien régime, cette tradition 100% made in France consiste à servir les plats tous ensemble sous forme de grand buffet. Il s’oppose au service à l’anglaise qui propose une succession de plats directement servis à l’assiette. Nathalie Schraen Guirma nous décrypte les codes de cette savoureuse tradition héritée de la table généreuse du roi soleil.
En 1976 dans "L’aile ou la cuisse", Louis de Funès incarne un critique gastronomique. Le film connaît un succès fulgurant et met les en lumière les dessous de ce métier si particulier et alléchant qui consiste à évaluer la qualité des plats. Mais savez-vous à quand remonte cette pratique ? Jamy nous raconte l’origine de ce métier de rêve, à la recherche des meilleures adresses.
Quelques bougnats perdurent dans la capitale pour le plus grand plaisir des amateurs de cuisine du terroir. Ces brasseries auvergnates sont devenues de véritables institutions à Paris. David Chemla se met à table, pour tout savoir de ces établissements incontournables, lieux idéals pour déguster de la bonne charcuterie, de l’aligot ou encore des fromages d’exception.
Les chefs français sont de véritables stars même au-delà de nos frontières. On s’arrache leur savoir-faire dans le monde entier pour proposer le meilleur de la cuisine française. À la grosse pomme, Daniel Boulud, élu meilleur restaurateur du monde, initie les new-yorkais à la gastronomie française. Aujourd’hui, ces as des fourneaux installés à l’étranger s’imposent comme de vrais ambassadeurs de la France. Jamy s’infiltre en cuisine pour tenter de percer le secret de ces chefs de renom et de leur brigade.
Dans la langue française, il existe pléthore de mots différents pour qualifier ces lieux conviviaux où l’on aime s’attabler. Resto, bistrot, troquet, bouillon … Lauren Malka nous régale de son savoir et nous éclaire sur les appellations de ces établissements culinaires.
Présenté par : Jamy Gourmaud