C chaud - Pourquoi avons-nous des trous de mémoire ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 58 s
- indisponible
- tous publics
Il nous arrive de perdre la mémoire, d’être abusé par un trompe l’œil ou de sombrer dans l’hypnose en restant éveillé. Le cerveau peut parfois nous jouer des tours. Parmi les mauvaises blagues que peut nous faire notre cervelle, le trou de mémoire est fréquent. Notre capacité mémorielle est sujette à quelques bugs à l’initiative du cerveau. Pour comprendre ce phénomène qui n’épargne personne, Jamy a exploré le moindre recoin de notre boîte crânienne et ce qu’il s’y joue à ce moment précis.
Si vous redoutez le trou de mémoire, il existe des solutions astucieuses pour obliger notre cerveau à exécuter son travail de restitution. Chandrou Koumar donne des conseils pour apprendre à mémoriser facilement. Grâce à quelques moyens mnémotechniques, il est possible de décupler ses capacités pour devenir un as de la mémoire.
En 2015, la couleur d’une robe a fait débat sur les réseaux sociaux et crée un véritable buzz sur la toile. Si certains la voient bleue et noire, d’autres la projettent blanche et dorée. Il s’agit d’une illusion d’optique qui compense les variations de luminosité en modifiant la couleur de l’objet. Jamy nous éclaire sur ce biais cognitif qui nous joue des tours. ‘
De nombreux peintres se sont inspirés des illusions d’optique pour réaliser des œuvres que l’on appelle en trompe l’œil. Courant artistiques dès plus intriguant, les artistes ont créé des œuvres qui se jouent véritablement de notre perception visuelle et mentale. Camille Jouneaux nous parle de ces tableaux qui cherchent à tromper le spectateur.
Si l’hypnose fascine c’est parce qu’elle est spectaculaire. Pourtant, elle ne dispose pas que d’attraits sensationnelles mais bénéficierait aussi de nombreuses vertus thérapeutiques : arrêter de fumer, se débarrasser d’une phobie ou faire disparaître une douleur. Elle est même utilisée en chirurgie notamment pour réduire l’anxiété du patient pendant l’intervention. Jamy nous dévoile tous les secrets de l’hypnose.
Si certains ont du mal à retenir les noms ou les dates, d’autres ont du mal à imprimer les visages. Impossible de reconnaître une tête familière au milieu d’une foule. Laura Miret fait la lumière sur un autre visage de notre mémoire : celui de la physionomie.
Présenté par : Jamy Gourmaud