C chaud - La course à la Lune !
C Jamy- Enfants
- 17 min 37 s
- indisponible
- tous publics
Après Neil Armstrong, ce sera au tour des astronautes de la NASA d’avoir les pieds sur la lune d’ici 2025. Marcher sur la lune fait partie d’un des plus vieux rêves de l’homme. Au II ème siècle, la satiriste grec Lucien de Samosate imagine déjà cette conquête de l’espace. Quinze siècles plus tard, la lunette de l’astronome Italien Galilée rend ce projet envisageable en grossissant la lune qui semble à présent à portée de main. Il faudra attendre le 21 juillet 1969 pour qu’un homme pose pour la première fois le pied sur la lune, à 22h56 heure de Washington. Neil Armstrong incarne à présent la conquête du satellite avec cette célèbre phrase qui résonne encore dans nos esprits : "Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité". C’est le début d’une course à la Lune impitoyable qui divise les deux plus grandes puissances de l’époque : les États-Unis et la Russie. En pleine guerre froide, Jamy remonte le temps pour nous raconter cette guerre des étoiles.
50 ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, un américain sur cinq s’obstine à penser qu’il s’agirait d’une hérésie contre une personne sur dix en France. Pour étayer leur croyance, ils avancent toutes sortes d’arguments plus surprenants les uns que les autres. A-t-on vraiment marché sur la Lune ? David Chemla anime les débats pour tenter de comprendre l’origine de cette folle théorie du complot.
Depuis 1972, la Lune n’est plus visitée par l’homme. Ces premiers essais ont coûté très chers aux américains qui n’ont plus jamais envoyé d’astronome a l’assaut du satellite. Si pendant longtemps on s’est détourné de la Lune, elle refait aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises. Cette fois-ci, l’objectif n’est pas d’y marquer son territoire par le planté de drapeau mais d’y mener des expériences scientifiques. Ces résultats pourraient être déterminants et constituer des clés de réponse quant à l’origine de la Lune. Ils nous aideraient également à mieux comprendre la formation de la Terre et du système solaire. Jamy nous explique ce nouvel "Objectif Lune" à portée scientifique.
Les nouvelles missions lunaires seront essentiellement scientifiques et coordonnées par les agences spatiales publiques. Mais pourrait-on un jour imaginer de commercialiser les ressources de notre satellite ? Laura Miret s’est penchée sur ce nouvel eldorado.
La NASA a dévoilé la nouvelle garde-robe des astronautes qui iront sur la Lune. Elle se compose de deux combinaisons : l’une pour le décollage à bord du vaisseau Orion, l’autre pour le débarquement sur le satellite et dans un futur proche, sur la planète Mars. Ce nouvel accoutrement se veut plus flexible pour favoriser les déplacements des astronautes. Avant d’enfiler leurs tenues, les futurs candidats en lice pour l’objectif Lune devront subir un entraînement XXL. Comment ces voyageurs de l’espace se préparent-ils ? Jamy s’est infiltré dans les coulisses de la NASA pour tout savoir sur cette préparation physique hors du commun.
La Lune est une intarissable source d’inspiration pour les artistes. Tantôt séductrice pour Charles Trenet et moqueuse pour le groupe Indochine, elle investit le répertoire musical jusqu’aux comptines pour enfants avec le célèbre titre "Au clair de la Lune", qui ne leur a pas toujours été dédié. Marie Georgescu de Hillerin nous traduit le sens caché de cette célèbre chanson.
Présenté par : Jamy Gourmaud