C chaud - Léonard de Vinci : un talent inné
C Jamy- Enfants
- 16 min 23 s
- indisponible
- tous publics
Tour à tour homme de sciences, peintre, sculpteur, ingénieur et philosophe, Léonard de Vinci est une véritable légende vivante. Déjà très admiré de son vivant, cet artiste polyvalent continue d’incarner la figure par excellence du génie humain. C’est sous son célèbre coup de pinceau que sont nés les portraits les plus emblématiques comme celui de la Joconde ou de Saint-Jean Baptiste. Connus du monde entier, ses œuvres traversent les époques sans prendre une ride. Qui se cache derrière ce génie créatif ? Jamy perce les mystères qui auréolent le plus grand artiste de tous les temps.
Les jeunes artistes se bousculent à la porte de l'atelier de Léonard de Vinci. Parmi eux, un certain Salaï qui deviendra le principal héritier du peintre. Mais qui est ce mystérieux personnage à qui l'on prête 1001 attentions à l'égard de son mentor ? Son bras droit, son amant ou simplement le modèle qui servira à concevoir Saint-Jean Baptiste et peut-être même la Joconde. Les rumeurs sur la nature de leur relation vont bon train. Lauren Malka a plongé dans les carnets personnels de l’artiste pour tenter de résoudre cette énigme.
Un drôle d’oiseau a été dessiné par Léonard de Vinci : il s’agit de l’ornithoptère, un engin destiné à voler. De nombreux croquis montrent à quel point ce maître d’innovation s’inspirait de la nature du vivant pour construire ses machines. C’est à partir de ces archives que Léonard de Vinci s’est construit la réputation d’un inventeur visionnaire, adepte de biomimétisme. Si ses maquettes ne manquent d’audace, Léonard de Vinci était-il réellement un génie de l’innovation ? Jamy passe au cribles les inventions de cet ingénieur en avance sur son temps qui a inspiré des centaines de machines aujourd’hui prêtes à l’emploi.
L’homme de Vitruve est le croquis le plus célèbre du maître Italien. Mais qui est-il et pourquoi Léonard de Vinci l’a-t-il dessiné à l’intérieur d’un cercle ? Camille Jouneaux nous éclaire sur ce personnage mondialement connu.
La Joconde est sans aucun doute le tableau le plus connu du monde. Si ce portrait fait aujourd’hui la fierté du Louvre, c’est parce que Léonard de Vinci l’a ramené avec lui en France à la demande de François Ier, fervent admirateur de cet artiste de renom. Après la mort de son protecteur, l’auteur de la Scène s’exile en France au manoir du clos Lucé afin d’être nommé Premier peintre, ingénieur et architecte du roi. Comment Léonard de Vinci est-il devenu le favori de François Ier ? Jamy nous raconte l’incroyable relation qui lie un roi français et un artiste de légende.
Le château du clos Lucé est l’ultime demeure de Léonard de Vinci. Ce charmant manoir est situé dans l’actuel département d’Indre et Loire, à proximité du château d'Amboise. Jusqu’à son dernier souffle, le maître italien s’y est affairé. David Chemla nous guide dans ce château d’exception qui a abrité le plus grand artiste de l’histoire.
Présenté par : Jamy Gourmaud