C chaud - Qui a inventé la pâtisserie ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 14 s
- indisponible
- tous publics
La pâtisserie contribue à la réputation florissante de la gastronomie française. Si aujourd’hui, les gourmands n’ont que l’embarras du choix pour satisfaire leurs papilles, la tendance des douceurs sucrées trouverait son origine en Grèce, il y a 7000 ans. En France, on commence à produire des biscuits au Moyen-Âge. Pourtant, cela n’a rien d’un péché de gourmandise. Qui a inventé la pâtisserie ? Jamy nous raconte l’histoire de cette discipline culinaire qui nous rend baba.
Éclair, mille-feuilles, religieuse, savarin … Autant d’appellations que l’on peut retrouver dans le répertoire de la pâtisserie. Avides de nouvelles créations, ce sont les pâtissiers eux-mêmes qui désignent ces gâteaux, tous affublés de noms plus étonnants les uns que les autres. Si certains desserts peuvent surprendre, leurs appellations nous donnent de précieuses indications sur leur époque. Chaque bouchée est une invitation à voyager à travers l’histoire de France. Lauren Malka nous révèle les secrets derrière l’étiquette de nos douceurs préférées.
Parmi les grands noms de la pâtisserie, Marie-Antoine Carême est certainement le plus grand chef français. Celui qu’on surnomme le "chef des rois", est connu pour ses pièces montées spectaculaires exposées dans les vitrines de Bailly. Véritable légende des fourneaux, ce fils d’ouvrier a révolutionné la gastronomie et a rendu célèbre la pâtisserie. Jamy nous brosse le portrait d’un prodige culinaire.
La pâtisserie française rayonne dans le monde entier notamment grâce à une spécialité qui fait frémir les papilles des grands gourmands : les macarons. Ces fameux petits gâteaux au blanc d’œuf et aux amandes sont le fruit d’un savoir-faire ancestral. Evan Adelinet s’est infiltré en cuisine pour tenter de percer leur histoire.
Parmi la longue liste des desserts préférés des français, le Paris-Brest trône fièrement en haut de la liste. Produit gourmand d’un pâtissier ingénieux, ce petit gâteau aurait vu le jour grâce à une course de vélo. Jamy nous raconte l’incroyable histoire du paris-brest, la plus toquée des pâtisseries françaises.
Connaissez-vous le gâteau d’Hélène Jegado ? Cette pâtisserie rennaise fait frémir les papilles des bretons. Pourtant, ce dessert a été au cœur d’une sombre affaire qui aurait coûté la vie à des dizaines de personnes après l’avoir ingéré. Et pour cause, la recette originale utilisait … du poison ! David Chemla s’est penché sur le Jegado gate où l’empoisonneuse des pâtisseries.
Présenté par : Jamy Gourmaud