C chaud - George Sand, une femme libre !
C Jamy- Enfants
- 15 min 55 s
- indisponible
- tous publics
"La Mare au diable" ou encore "La Petite Fadette". Ces titres ne nous sont pas étrangers. Même si nous n'avons pas lu les livres, ils font partie de notre culture. George Sand, leur auteur, est un monument de la littérature française et elle l'était déjà de son vivant au XIXeme siècle. Un exploit à l'époque où les femmes sont invisibles et la littérature une affaire d'hommes.
Très en avance sur son temps, George Sand se fiche des conventions. En 1822 Aurore Dupin de son vrai nom, se marie avec le baron Casimir Duvenant et ne tarde pas à se lasser de sa vie d'épouse. Elle part vivre seule à Paris une partie de l'année et écrit dans le Figaro et La revue de Paris pour vivre. En 1832, elle publie son premier roman "Indiana" sous un pseudonyme. Elle prône l'émancipation des femmes et l'égalité des sexes.
En 1836, elle parvient définitivement à se débarasser de ses obligations maritales et obtient la garde de ses enfants. Sa soif de liberté s'affime même dans son style vestimentaire. Elle fume le cigare et porte le pantalon. A ses risques et péril, car à cette époque cet habit est réservé aux hommes. Ce look à la garçonne ne l'empêche pas de collectionner les amants dont Alfred de Musset et Chopin.
Présenté par : Jamy Gourmaud