C chaud - Nice : la ville du carnaval
C Jamy- Enfants
- 17 min 12 s
- indisponible
- tous publics
La capitale de la Côte d’Azur abrite un célèbre carnaval qui n’a rien à envier à celui de Rio au Brésil. Chaque année au mois de février, la ville vit au rythme de la samba et des chars qui défilent durant deux semaines de parades endiablées. L’événement attire plus d’un million de visiteurs faisant de ce carnaval l’un des plus célèbres du monde au même titre que celui de Venise en Italie. D’où vient cette manifestation festive ? Depuis plus de 700 ans, les niçois perpétuent cette tradition avec toujours autant de ferveur. Jamy nous plonge dans les coulisses de cet événement unique et nous révèle tous ses secrets.
La promenade des Anglais est le lieu le plus emblématique de Nice. Écrivains et artistes s’en inspirent depuis des siècles. Cette célèbre avenue a même fait récemment son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comment est née la Croisette ? Lauren Malka nous raconte l’origine de la promenade des Anglais, lieu privilégié des balades et des festivités des niçois.
Été comme hiver, près de 4 millions et demi de touristes affluent dans la ville que l’on surnomme affectueusement Nissa la Bella. Ce sobriquet aux consonances exotiques fait référence aux origines étrangères de Nice, qui n’a pas toujours été un territoire français. Fondée par des marins grecs il y a 2200 ans, la perle de la Côte d’Azur a été pendant longtemps l’objet de toutes les convoitises. Tour à tour grecque, romaine puis savoyarde, comment Nice est-elle devenue française ? Jamy remonte le temps jusqu’à l’acquisition de ce joyau du littoral Est.
Nice est aussi une ville de cinéma. En 1897, les frères Lumière y filment le carnaval. Pour l’occasion, plusieurs studios de tournage y sont construits. Le plus emblématique d’entre eux, les Studios de la Victorine, ouvre ses portes en 1919 et pérennise ses activités encore aujourd’hui. Depuis 100 ans, ce Studio cultive le cinéma français avec un panel de films cultes. Les plus grands noms du 7 ème art ont défilé sur les plateaux de tournage au cœur de Nissa la Bella. Laura Miret rembobine le film pour nous raconter l’extraordinaire histoire du Hollywood français.
La nuit du 23 février 1887, les niçois sont secoués par un tremblement de terre d’une magnitude proche de 6.5 sur l’échelle de Richter. Dans certains quartiers de la ville, les immeubles se lézardent et les murs s’effondrent dans la panique générale. L’événement fait la une de la presse qui recense 8 morts et 51 blessés dans les alpes maritimes. Jamy revient sur cet épisode sismique qui a fait trembler la Côte d’Azur.
En 1976, Nice a été le théâtre d’un casse mémorable, un cambriolage hors-norme qui est entré dans les annales. Au cœur de la capitale du Sud-Est, une banque a été prise d’assaut par des casseurs qui ont réussi à mettre la main sur un butin colossal de plusieurs millions de francs. David Chemla a reconstitué le puzzle du casse du siècle.
Présenté par : Jamy Gourmaud