C chaud - Les extraterrestres sont-ils parmi nous ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 54 s
- indisponible
- tous publics
Sommes-nous seuls dans l’univers ? C’est la question que l’on s’est tous au moins posée une fois dans notre vie. Le 6 octobre 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, deux scientifiques de l’observatoire de Genève, annoncent avoir découvert la première exoplanète, c’est-à-dire située en dehors du système solaire. Le célèbre journaliste Jacques Pradel présente alors le document de l’autopsie d’un alien qui n’aurait pas survécu au crash d’une soucoupe volante. Ce film fait le tour du monde. Des années plus tard, la supercherie est révélée.
Malgré les démentis, de nombreux Américains restent persuadés de l’existence des extraterrestres. Et les témoignages ne manquent pas. Une chose est sûre, ils sont parmi nous au cinéma, à la télévision, dans les jeux vidéos et désormais dans l’imaginaire collectif. La première fois qu’ils sont apparus c’était au Xe siècle au Japon dans "Le conte du coupeur de bambous". Le premier extraterrestre avait alors une apparence humaine. En 1902, Georges Méliès était le premier à projeter des aliens sur grand écran. Maintenant, leur forme et leur apparition ne manquent pas dans les films de science-fiction.
La vie extraterrestre est tout de même un sujet sérieux. Les scientifiques s’intéressent au sujet et ont créé un programme de recherche d’intelligence extraterrestre, le Seti. Si une civilisation extraterrestre est aussi développée que la nôtre, elle devrait émettre des signaux par des technologies qu’elle utilise. En 1960, le premier projet est lancé en Virginie-Occidentale aux Etats-Unis. Plus d’une centaine de tentatives d’écoutes ont été faites depuis, mais à priori pas de trace d’une intelligence extraterrestre. Excepté en 1977, où un signal 30 fois plus puissant que le bruit de fond galactique est enregistré pendant 72 secondes. Un phénomène encore inexpliqué.
En 2022, l’Agence spatiale européenne doit envoyer un rover sur Mars afin de récupérer des échantillons jusqu’à 2 mètres de profondeur. Les scientifiques recherchent des traces de vie très simples comme des bactéries. Quand on sait que l’on a découvert 4 000 exoplanètes en 25 ans, il est permis d’espérer que la vie existe ailleurs dans l’univers.
Présenté par : Jamy Gourmaud