C chaud - Le choc de l’hiver 1954
C Jamy- Enfants
- 16 min 37 s
- indisponible
- tous publics
En 1954, la France recense l’un des hivers les plus rudes depuis la Seconde Guerre mondiale. Avec une température avoisinant les - 15 degrés, aucune région n’est épargnée. Les sans-abris luttent pour survivre à ce froid ardent. Sur les 43 millions d’habitants que comptent la France, 7 millions subissent cette météo glaciale, sans chauffage ni électricité : ce sont les mal-logés. Alors que la situation devient critique, un député jusque-là inconnu du grand public, décide de leur venir en aide. L’abbé Pierre pense avoir trouver une solution et demande à l’assemblée nationale, un amendement déclenchant la construction express de logements dignes de ce nom pour accueillir les plus démunis. Après trois jours de débats, la noble cause portée par ce prêtre catholique est finalement rejetée. Le 1er février, il lance un appel de détresse et ouvre les yeux de millions de français. Comment cet homme politique au grand cœur est-il devenu le messager des causes perdues ? Jamy nous raconte l’incroyable histoire du plus célèbre abbé de France.
L’abbé Pierre n’est pas le seul homme d’église à avoir marqué l’histoire. D’autres abbés avant lui, sont devenus célèbres à cause de leur passion. On compte parmi ces derniers, des physiciens, des botanistes ou encore des compositeurs de talent. Lauren Malka nous dresse la liste de ces religieux haut en couleurs.
Si le visage de l’abbé Pierre nous est familier, qui se cache réellement derrière ce vieil homme toujours souriant ? Au-delà de cette silhouette gravée dans la mémoire collective, on sait assez peu de choses sur ce personnage emblématique. Pourtant, la vie de l’abbé Pierre n’a rien à envier aux épopées romanesques. Jamy nous brosse le portrait de cet homme d’église avant-gardiste.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’abbé Pierre a fait preuve d’un courage remarquable pour sauver des juifs et des réfugiés persécutés par les nazis. David Chemla nous raconte le parcours extraordinaire de ce résistant avant l’heure.
Le 22 janvier 2017, la France est en deuil en apprenant la disparition de l’abbé Pierre. Il doit sa popularité en partie à l’association Emmaüs qu’il a fondée quelques années plus tôt. Cette célèbre fondation a permis à des milliers de sans-abris d’échapper à la misère. Comment l’abbé Pierre a-t-il fait de cette association le combat d’une vie ? Jamy nous livre l’origine de cette fondation culte qui continue de perpétuer l’œuvre de son fondateur dans le monde entier.
L’abbé Pierre n’est pas le seul français a s’être battu pour les plus démunis. Un humoriste bien connu du grand public s’est lui aussi illustré par sa grande générosité. Il s’agit de Coluche, le fondateur des Restos du cœur. Il se trouve que les deux hommes se seraient rencontrés en 1986, point de départ d’une courte mais intense amitié. Nathalie Schraen Guirma nous raconte l’histoire de cette amitié alimentée par une profonde humanité et un même objectif : mobiliser les français face à l’inacceptable.
Présenté par : Jamy Gourmaud