C chaud - Vampires : aux origines de la légende
C Jamy- Enfants
- 16 min 34 s
- indisponible
- tous publics
S'il y a une créature fantastique qui nous fascine, c'est bien la légende du vampire. Véritable héros des romans d'épouvante, cet étrange personnage avide de sang frais nous colle la chair de poule. La superstar du royaume des vampires est Dracula, né sous la plume de l’auteur britannique Bram Stoker en 1897. Dans cet ouvrage, il raconte l’histoire d’un aristocrate reclus dans son château au cœur des Carpates. Dracula est un mort vivant qui traque les villageois et les vide de leur sang à la tombée de la nuit. Ce régime alimentaire riche hémoglobine lui permet de rester immortel. Ses victimes quant à elles, meurent dans d’atroces souffrances ou peuvent se transformer à leur tour en vampire. Ce roman connaît un succès considérable. Grâce à lui, ce personnage devient incontournable dans la littérature fantastique. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, ces créatures maléfiques n’auraient pas attendu Dracula pour exister. Jamy fait la lumière sur cette légende qui voit le jour au moyen-âge.
C’est bien connu, la seule arme vraiment efficace pour faire fuir les vampires se trouve dans toutes les cuisines : l’ail. Mais d’où vient cette croyance ? Camille Jouneaux nous éclaire sur les pouvoirs étonnants de cette plante aux mille vertus.
Si la plupart des vampires prennent vie dans notre imagination, d’autres existent bel et bien. Vampire commun, vampire à ailes blanches ou encore vampires à pattes velues sévissent sur Terre. Ces trois espèces de chauves-souris sont hématophages ce qui signifie qu’elles se nourrissent de sang. Parmi les 1150 espèces reconnues, ce sont les seules à avoir adopté ce régime alimentaire si particulier. Ces vampires du règne animal n’ont rien à envier à Dracula. Jamy brosse le portrait de ces étonnantes créatures, avides de sang.
Âmes sensibles s’abstenir. Notre détective de l’histoire, David Chemla, nous raconte une histoire de vampire plus vraie que nature. Direction la ville-monde en 1960, période à laquelle un mystérieux personnage sévit dans les cimetières londoniens. Quand la réalité dépasse la fiction, gare aux vampires !
Avec le sang humain, les vampires ne font pas la fine bouche. Peu importe le groupe sanguin de leur victime, pourvu qu’il soit frais. Il existe 8 groupes sanguins désignés par les lettres A, B, AB et O auxquels s’ajoute le rhésus + ou -. En France, les groupes A+ et 0+ sont majoritaires et couvrent respectivement 37% et 36% de la population tandis que les B- et AB- se font rares. Leur découverte au XX ème siècle a permis le développement de la transfusion sanguine et a considérablement amélioré la recherche médicale. Mais que signifient réellement les groupes sanguins ? Jamy, notre mordu de savoir, nous partage ses connaissances sur le sujet.
Dans la littérature, on prête aux vampires de nombreux pouvoirs. Laura Miret en a découvert un supplémentaire : ces créatures de la nuit transforment tout ce qu’ils touchent, en véritable succès commercial. Film, expos, produits dérivés… Ils sont aujourd’hui, au cœur d’un juteux business.
Présenté par : Jamy Gourmaud