C chaud - Comment sont nées les stations de ski ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 22 s
- indisponible
- tous publics
Lorsque l’hiver arrive, les amateurs de sports de glisse chaussent leur ski pour dévaler les pistes. La France possède l’un des plus vastes domaines skiables au monde avec pas moins de 325 stations. Pourtant, l’hexagone n’a pas toujours bénéficié de ce palmarès. Quasi inexistant jusqu’au XXème siècle, c’est en 1920 que le ski fait une entrée fracassante dans le paysage français. À commencer par Chamonix qui accueille les premiers jeux olympiques d’hiver en 1924. Les hôteliers saisissent cette formidable opportunité pour faire de la montagne un haut lieu touristique. Comment la folie du ski s’est-elle emparée des français ? Jamy nous raconte l’histoire des stations de ski, devenues stars des vacances d'hiver.
La neige est incontestablement le nerf de la guerre pour les stations de ski. Pour disposer d’un bon enneigement, la plupart dispose de canons à neige, des appareils qui permettent de fabriquer mécaniquement cette poudre blanche à partir d’eau et d’air. Evan Adelinet nous explique ce processus pour tout savoir sur la neige de culture.
Après quelques heures de cours, le ski est une activité à la portée de tous. Pourtant, il aura fallu de nombreuses années avant de parvenir à apprivoiser ces deux planches. A l’origine, les skis ont été conçus pour se déplacer plus facilement dans la neige et traquer le gibier. En Scandinavie, des gravures rupestres dévoilent l’ancêtre de cet équipement de montagne. Mais il faudra attendre le milieu du XIXème pour voir apparaître les premiers skis de glisse grâce à Sondre Norheim, le pionnier de la discipline. Du ski utile au ski futile, la transition est sans appel. Jamy nous conte la grande saga du ski, sport d’hiver préféré des français.
Sur les pistes, les skieurs s’en donnent à cœur joie et se risquent à des chutes qui ont raison de leurs articulations. Attention aux skis qui se croisent pour éviter de se croiser les ligaments du genoux. Walid Mekeddem nous explique pourquoi les ruptures de ligaments croisés sont si fréquentes à ski.
Qui dit station de ski, dit plat réconfortant de circonstance. Parmi les spécialités hivernales, la raclette détient une place de choix dans le cœur des français qui en consomment en moyenne 3 par saison. En quelques décennies, ce plat typiquement suisse a conquis nos papilles, loin devant la fondue et la tartiflette. Dépeinte comme étant "savoureuse, grasse, douce et tendre à l’âpre saveur", elle est à l’origine, un plat de fête. Jamy nous rapporte l’étonnante histoire de la raclette, la recette festive de tous nos hivers.
Les sports d’hiver ne négligent pas le style. En matière de mode, les tenues de ski ont considérablement évolué depuis le début de sa pratique. De la traditionnelle combinaison intégrale au masque connecté, Nathalie Schraen Guirma, notre experte des tendances décryptent l’évolution des codes vestimentaires sur les pistes.
Présenté par : Jamy Gourmaud