C chaud - Champs Élysées : la plus belle avenue du monde ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 47 s
- indisponible
- tous publics
C’est l’artère de Paris et l’un des symboles les plus connus de la capitale : les Champs Elysées sont réputés pour être la plus belle avenue du monde. En juillet 1900, la ville lumière accueille sa cinquième exposition universelle avec son lot d’innovations technologiques qui se composent d’un trottoir roulant ou encore d’une lunette astronomique pour observer la lune grandeur nature. Mais ce qui retient l’attention des parisiens et des visiteurs, c’est l’inauguration du métro : la ligne 1 qui réunit la Porte Maillot à l’ouest à la Porte de Vincennes à l’est. Les curieux s’empressent pour emprunter ce nouveau mode de transport rutilant qui passe par les Champs Élysées. La fameuse avenue qui relie la place de la Concorde à la place de l’Etoile est désormais accessible en quelques minutes depuis n’importe quel point de la capitale. Jamy nous raconte l’origine de la plus célèbre avenue du monde.
Tour de France, finale de la coupe du monde de foot ou passage à la nouvelle année, les Champs s’animent à chaque grand événement durant lequel des milliers de français se rassemblent pour festoyer. Comment cette avenue est-elle devenue le lieu de cohésion et de ferveur nationale ? David Chemla nous éclaire de ses lumières.
Si aujourd’hui, parisiens et touristes affluent pour se balader sur les Champs Elysées, ce boulevard n’a pas toujours été ce haut lieu des promenades romantiques. Au XVII ème siècle, cet endroit était couvert de friches et de marécages peu engageants. Ne supportant plus la vue de ce spectacle insalubre, la reine Marie de Médicis décide en 1615 d’y faire aménager une longue allée bordée d’arbres. Comment le Cours la Reine a-t-il précédé les Champs Élysées ? Jamy remonte le temps et reconstitue le schéma d’une œuvre signée Le Nôtre.
Vendu à 500 000 exemplaires en France, le morceau de Joe Dassin devient rapidement une hymne française connue dans le monde entier. Devant l’ampleur d’un tel succès, l’ambassade de France n’hésite pas à s’en servir pour promouvoir l’hexagone au Japon. Pourtant à l’origine, cette chanson ne s’inspire pas des Champs Elysées mais d’une autre avenue située Outre-Manche. Marie Georgescu de Hillerin nous explique l’origine de ce chant qui rend hommage à nos champs !
Le 18 septembre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron, inaugurait l’emballage de l’Arc de Triomphe. Instiguée par l’artiste Christo avant sa disparition, l’œuvre est remarquable mais aussi très controversée. Qu’aurait pensé Napoléon de cette transformation ? C’est à lui que Paris doit cet édifice majestueux qui trône au sommet des Champs Elysées. Jamy nous livre l’incroyable histoire de ce joyau architectural.
Bien avant que les Champs Elysées n’accueillent des cinémas et des grands magasins, cet élégant artère abritait principalement des hôtels particuliers. La plupart de ces résidences aristocratiques ont disparu mais la plus exubérante d’entre elles a survécu. Il s’agit de la Païva, une demeure aussi incroyable que le destin de sa première propriétaire sur lequel Miri Paturel, lève le voile.
Présenté par : Jamy Gourmaud