C chaud - Jules César : une ascension fulgurante
C Jamy- Enfants
- 17 min 54 s
- indisponible
- tous publics
C’est de loin le plus illustre des romains : Jules César a marqué la République d’une main de fer. Pourtant, rien ne le prédestinait à devenir l’une des figures majeures de l’Antiquité. En 100 avant J-C, Caius Julius Caesar voit le jour dans la cité romaine, alors capitale d’une République qui s’étend tout autour du bassin méditerranéen, de l’Espagne à la Syrie en passant par la Grèce et une partie de la Turquie. Issu d’une ancienne lignée patricienne, le futur général est déjà doté d’une forte personnalité et d’un réel talent d’orateur ce qui lui permet de gravir progressivement les échelons du pouvoir. A 41 ans, Jules César est élu consul, la plus haute charge de la république romaine. Comment cette personnalité politique va se hisser à la tête d'un empire colossal ? Jamy nous rapporte l’ascension fulgurante de cette tête couronnée de laurier, symbole de triomphe.
Jules César était un patricien, originaire de la haute sphère romaine. Il détient une bonne partie des richesses et des responsabilités politiques au détriment du petit peuple et des femmes qui n’ont aucun droit. Malgré de nombreuses révoltes pour faire tomber les privilèges d’une petite distinction de noblesse, Rome restera jusqu’à sa chute une république où règne les inégalités. Laura Miret nous plonge au cœur de cette société très hiérarchisée et nous éclaire sur les différentes composantes qui forment l’empire.
Après ses victoires en Gaule, Jules César s'apprête à rentrer à Rome. Grâce à son génie militaire, la république n’a jamais été aussi puissante. Ainsi, il peut envisager de se faire réélire au poste de consul. Bien que son come-back et sa réinvestiture animent les passions de ses détracteurs, il sera réélu sans surprise grâce à ses prouesses militaires. Avide de pouvoir et de gloire, Jules César a la folie des grandeurs et s’impose avec son armée, comme l’une des plus grandes puissances. Jamy nous raconte l’incroyable conquête menée par cet incorrigible chef de guerre de la Rome Antique.
Si César a conquis les gaules et de nombreux territoires, il a aussi conquis la gente féminine. Véritable bourreau des cœurs, on lui prête beaucoup de liaisons amoureuses. Et pour parvenir à ses fins, la rumeur dit qu’il n’hésitait pas à user de ses charmes, se servant de la séduction comme une arme politique. David Chemla dresse le bilan des conquêtes du César tombeur de ces dames.
C’est sans doute l’un des assassinats les plus célèbres de l’histoire. Le 15 mars en 44 avant J-C, Brutus, fils de Servilia, la maîtresse de Jules César, aidé de quelques complices, assène le coup de grâce au dictateur. En commettant l’irréparable, ces hommes précipitent la fin de la République et la naissance de l’Empire. Mais pourquoi ce proche de César a-t-il commis un tel crime ? Jamy nous raconte cette terrible trahison qui divise un père et son fils.
Jules César est considéré comme l’ancêtre des hommes politiques modernes. Réputé pour sa verve et ses talents d’orateur, il continue d’inspirer les grandes figures politiques de ce monde. Mythe ou réalité ? Lauren Malka nous apporte son expertise et nous initie au sens de la formule à la mode de César.
Présenté par : Jamy Gourmaud