C chaud - Les agrumes : une famille nombreuse
C Jamy- Enfants
- 16 min 35 s
- indisponible
- tous publics
Orange, clémentine, citron, pamplemousse, tout le monde les connaît. Mais connaissez-vous le calamondin, le kabosu, le limequat, le tangor ou le tangelo ? Ce sont aussi des agrumes dont il existe plusieurs milliers de variétés. D’un point de vue botanique, les agrumes sont de petits arbres appartenant à la famille des rutaceae. Ils sont couverts de feuilles vertes foncées qui ont la particularité de ne pas tomber en hiver. Le terme agrume désigne aussi les fruits qui poussent sur cet arbre. La peau ou le zest sont recouverts de petites poches qui contiennent l’huile essentielle et nous piquent les yeux. Ce qui nous intéresse le plus, la chaire du fruit, que l’on appelle la pulpe est composée en quartiers et contient le jus.
Le cédrat est le premier des agrumes à avoir été cultivé par l’homme en Asie du Sud-Est. C’est là qu’ont été expérimentés les premiers croisements entre différentes espèces. On parle d’hybridation naturelle. Par exemple, le mariage du mandarinier et du pamplemoussier a donné l’oranger amer, alors que le citron est le résultat d’un croisement entre bigaradier et le cédratier.
Le jus d’orange est coté en bourse depuis 1966. Les oranges à jus voyagent rarement. Elles sont pressées sur leur lieu de récolte pour remplir des citernes, qui, elles font le tour du monde. Pour comprendre les variations du litre du jus d’orange, il faut regarder la météo au Brésil ou aux Etats-Unis, là où sont produites 90% des oranges qui se retrouvent dans nos jus. Mais Laura Milet nous explique pourquoi les prix du jus d’orange en magasin ne suivent pas les cours du concentré.
La clémentine aurait pu ne jamais exister. En 1902, dans un établissement religieux d’Algérie, le frère Clément cultive des mandarines. Un jour, il découvre la clémentine, sucrée, plus petite et plus facile à éplucher qu’une mandarine et surtout sans pépin. Les scientifiques découvrent ensuite que le clémentinier est le fruit d’un croisement naturel entre une fleur de mandarinier et le pollen d’oranger. En 1925, les premiers clémentiers sont plantés en Corse.
Nathalie Schraen Guirma raconte l’histoire du citron de Menton, l’emblème de la ville qui bénéficie d’un microclimat. Ce sont les seuls citrons à bénéficier d’une appellation d’origine protégée reconnue par l’Union européenne. Chaque année au mois de février, l’agrume est célébré sous toutes ses formes. Des défilés de chars entièrement recouverts d’agrumes, des sculptures monumentales sont érigées et les jardins et bâtiments de la ville s’habillent aux couleurs des agrumes.
Si les agrumes représentent un tiers des fruits consommés en France ce n’est pas hasard. Ils sont peu caloriques tout en étant rassasiants. Les agrumes contiennent aussi des vitamines et sont essentiels pour notre organisme. Ils facilitent la production d’anticorps et augmentent la mobilité des globules blancs.
Le docteur Walid Mekeddem revient sur l’histoire du scorbut, une maladie qui prend de l’ampleur lors des grandes explorations maritimes du XVe et XVIe siècles, qu’elle prend de l’ampleur. De nombreux marins meurent alors dans d'atroces souffrances. Les symptômes sont des saignements des gencives, le déchaussement des dents, d’autres hémorragies peuvent apparaître. L’état des malades se dégradent rapidement jusqu’à la mort. Une carence en vitamine C est la cause de cette effroyable maladie.
Présenté par : Jamy Gourmaud