C chaud - Cro-Magnon : l’homme qui fait naître la Préhistoire
C Jamy- Enfants
- 17 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Le 23 mars 1868 en Dordogne, des ouvriers découvrent des silex taillés, des os et des crânes humains, cachés sous 4 mètres de terre. Louis Lartet, un géologue de renom est dépêché sur les lieux et il y fera une stupéfiante découverte : il révèle au grand jour un abri préhistorique qu'il baptisera Cro-Magnon, en référence au lieu des fouilles. Cette trouvaille fait le tour du monde et viendra véritablement bouleverser nos connaissances sur l’histoire de l’humanité. Les ossements découverts dans la grotte de Cro-Magnon sont fossilisés et soutiennent l’hypothèse selon laquelle l’espèce humaine serait beaucoup plus ancienne que ce qui est écrit dans la Bible. Quelques années plus tard, la théorie des Lartet se confirme : il s’agit d’une famille d’homo sapiens, nos semblables. Jamy remonte le temps pour révéler les derniers mystères qui planent sur l’homme de Cro-Magnon.
L’un des crânes fossiles de Cro-Magnon découvert en 1868 est entier et très bien conservé. Grâce aux techniques d’imagerie médicale moderne, les paléoanthropologues ont pu en observer l’intérieur et ont même pu reconstituer la forme du cerveau de notre ancêtre. Qu’avaient les hommes de Cro-Magnon dans la tête ? Laura Miret nous livre les coulisses de cette reconstitution extraordinaire.
Rustre, poilu et grognant comme animal : l’homme de cro-magnon est loin de l’image du gendre idéal dans la culture populaire. On l’imagine souvent vêtu d’une simple peau de bête, un gourdin à la main. Il est temps de faire la peau à ces idées reçues ! Comment vivait-on au temps de Cro-Magnon ? Jamy se glisse dans la peau de nos ancêtres pour tout comprendre de leur mode de vie pas si primaire.
Les Cro-Magnon partagent un point commun avec nous : ils pratiquaient l’art pictural. De nombreuses fresques ont été découvertes sur les parois des cavernes qui prouvent que nos ancêtres étaient dotés d’aptitudes très complexes et d’un sens aigu de l’organisation. Camille Jouneaux nous dresse le portrait de ces artistes préhistoriques.
En 2010, une découverte va bouleverser nos connaissances sur l’origine de l’homme. En analysant des ossements, des chercheurs parviennent à prouver qu’une grande partie de l’humanité est porteuse de gènes provenant d’une autre espèce : l’homme de Néandertal. Quelles sont les différences entre ces deux espèces ? Jamy dépoussière nos connaissances sur les origines de l’espèce humaine.
Cro-Magnon connaissait le feu. Il s’en servait pour faire cuire des aliments ou se chauffer l’hiver, et ce, sans allumette ni briquet ! Alors comment s’y prenait-il pour allumer le feu ? Evan Adelinet nous livre cette technique ancestrale emprunté aux hommes de Cro-Magnon.
Présenté par : Jamy Gourmaud