C chaud - Les Antilles : un paradis au bout du monde
C Jamy- Enfants
- 17 min 9 s
- indisponible
- tous publics
Aujourd’hui, cap sur les Antilles françaises où se nichent de véritables îlots paradisiaques. C’est un archipel qui s’étire sur plus de 4000 km, du Golf du Mexique au nord jusqu’au Venezuela au sud. Les îles qui le composent sont baignées à l’Est par l’océan Atlantique et à l’ouest par la mer des Caraïbes. Cet arc se compose de deux groupes d’îles : les Grandes Antilles et les Petites Antilles qui s’étendent des Îles Vierges à Grenade. C’est dans cette zone que se situent les Antilles françaises, un groupe d’îles qui comprend la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy où Marie-Galante. Jamy nous présente ces îles, véritables petits paradis terrestres.
Dans les Antilles françaises, le français est la langue officielle mais il suffit de tendre un peu l’oreille pour entendre un autre dialecte. Les habitants parlent différentes langues créoles. Lauren Malka, notre reine des mots, nous apprend en musique les bases de cette langue, cousine tropicale du français.
La Guadeloupe et la Martinique sont des petits bouts de France au bout du monde. Mais avant de devenir françaises, ces deux îles au décor de carte postale ont connu une histoire mouvementée. Comment ces deux circonscriptions sont-elles devenues françaises ? Jamy remonte le temps, à l’époque des explorations pour défricher l’histoire hors du commun de ces îles d’Outre-Mer.
Les Antilles ont donné à la France, des hommes et des femmes aux talents immenses. Parmi eux, le chevalier Saint-George, un enfant d’esclaves, devenu l’un des plus grands compositeurs de musique de son temps. David Chemla nous raconte le destin extraordinaire de cette figure emblématique de la musique classique, le Mozart des Antilles.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du chlordécone. Il s’agit d’un insecticide ultra puissant utilisé auparavant dans les champs de banane entre 1972 et 1993 pour lutter contre un ravageur : le charançon. Résultat ? Le sol est pollué pour des décennies avec des risques sanitaires pour la population. Ce scandale ternit la réputation de la banane des Antilles qui reste l’une des plus belles réussites de l’économie antillaise. Avec 700 000 tonnes de bananes consommées chaque année en France dont 1/3 en provenance des Antilles, ce fruit s’impose incontestablement comme l’un de nos aliments préférés. Jamy nous dit tout sur l’or jaune des Antilles.
Les bananes font partie des éléments de décor des paysages exotiques et ont inspiré de nombreux artistes comme le douanier Rousseau, chef de fil de l'art naïf. Ce peintre à l'imagination débordante connaît un énorme succès aux XIX ème siècle avec ses tableaux qui rappellent les Antilles. Camille Jouneaux nous raconte l’histoire de cet autodidacte de génie, qui n’a jamais mis un pied dans ces îles lointaines.
Présenté par : Jamy Gourmaud