C chaud - D’où vient le riz ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 21 s
- indisponible
- tous publics
Le riz est la céréale la plus consommée au monde devant le blé, le maïs et le sorgho. C’est l’aliment de base de la moitié des habitants de la planète avec plus de 3 milliards de personnes qui l’ont définitivement adopté. Il existe une multitude de variétés de riz, plus de 8000 sont aujourd’hui cultivées dans le monde pour tous les goûts et les couleurs. D’où vient cette céréale devenue star des mets les plus simples ?
Depuis quelques années, naissent dans les rizières des œuvres spectaculaires et entièrement naturelles : le tambo art. Marilyn Monroe, Mona Lisa et différentes icônes culturelles habillent les champs de riz au pays du soleil levant. Miri Paturel nous brosse le portrait de cette tradition devenue empirique.
Chaque année dans le monde, on produit pas moins de 450 millions de tonnes de riz, à 90% en provenance d’Asie. Sur ce continent, chaque habitant en consomme en moyenne 110 kilos par an soit l’équivalent de 220 paquets. En comparaison, les français n’en consomment que 9 paquets par an. Dans certaines cultures, le riz est omniprésent sous forme de grain, d’alcool ou de farine qui sert à la confection de nouilles, de galettes et de pâtisseries. La culture du riz a commencé il y a plus de 4000 ans avec J-C dans une région de Chine avant de se répandre en Inde sur les rives du Gange puis dans toute l’Asie. En Europe, on dit que c’est Alexandre le Grand qui l’aurait importé en Grèce 3000 ans avant J-C. Bien plus tard, les arabes l'introduisent sur les côtes orientales de l’Afrique ainsi qu’à Madagascar. Mais il faut attendre le XV ème siècle pour qu’il fasse son apparition dans l’assiette des français. Jamy nous conte la grande histoire de la riziculture.
En Camargue, un riziculteur audacieux a importé d’Asie du Sud-Est une idée faramineuse pour éviter d’utiliser des pesticides dans ses rizières. Il fait appel à des canards, une pratique que notre spécialiste des animaux, Hélène Gateau, nous décrypte.
Le riz est un féculent. Il est donc mis sur le banc des accusés, responsable de la prise de poids. Pourtant, il s’agit d’une idée reçue : le riz ne fait pas grossir. Ce sont les sauces qui l’accompagnent qui font grimper les calories et les chiffres sur la balance. Cette céréale est excellente pour la santé et procure une formidable source d’énergie. Formé à 90% d’amidon,le riz est composé d’une chaîne de sucre qui fournit de l’énergie sur la durée. Jamy nous explique l’incroyable pouvoir du riz qui favorise notre sensation de satiété pour limiter les envies de grignotage.
Le riz a conquis nos papilles et il est devenu l’ingrédient majeur de spécialités que tout le monde connaît : la paella espagnole, le risotto italien, le biryani indien et le plus connu de tous, le sushi. Nathalie Schraen Guirma, notre spécialiste des tendances, démêle le vrai du faux de cet emblème de la gastronomie nippone.
Présenté par : Jamy Gourmaud