C chaud - Qui sont les Vikings ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 55 s
- indisponible
- tous publics
Jamy et sa bande d’experts sont partis à la découverte des Vikings. Les documents les plus anciens où il est question de ce peuple remontent à la fin du VIIIe siècle. Les Vikings vivent alors dans le nord de l’Europe, dans l’actuelle Scandinavie. On les qualifie d’ailleurs d’hommes du nord. Les Vikings habitent dans de grandes fermes familiales. Ils vivent d’agriculture, d’élevage, de pêche et de chasse. Ce sont aussi de très bons navigateurs.
Les Vikings sont polythéistes et ne forment pas un peuple uni. Ils sont divisés en plusieurs groupes et sont répartis sur le territoire. Dans chaque clan la société est très hiérarchisée et est dominée par une élite guerrière. Les conflits entre les clans sont permanents, ce qui fait des Vikings de redoutables guerriers. Comme tout bon marin, ils s’éloignent des côtes et accostent en Angleterre en 793, puis attaquent l’Ecosse, l’Irlande et pénètrent dans les péninsules ibériques et italiennes. Ils se déploient aussi en Russie, à Bagdad, Constantinople et même en Amérique du nord, plus de 500 ans avant Christophe Colon.
Evan Adelinet se penche sur les drakkars, leurs fameux bateaux qui leur ont permis de partir à la conquête de l’Europe. En Europe du nord, ces bateaux sont appelés des langskip, autrement dit des bateaux longs. Ils sont en effet sept fois plus long que large et peu profond, ce qui leur permet de voguer dans des eaux peu profondes et d’être extrêmement rapides.
Au printemps 845, 120 embarcations Vikings se dirigent vers le royaume des Francs. Paris est prise d’assaut et les Vikings pillent tout sur leur passage. La population est terrorisée et fuit vers les campagnes. Paris est envahie à quatre reprises et d’autres grandes villes sont assiégées. Epuisés par des années de lutte, les Francs proposent un pacte à l’envahisseur. En 911, Charles III signe un traité par lequel il concède au chef viking Rollon les terres situées à l’ouest de Paris, autour de Rouen. C’est ainsi que naît la future Normandie.
Lauren Malka nous apprend que les Vikings ont laissé des traces dans la langue française. Equiper, flâner, regretter, hanter sont quelques-uns des verbes que nous utilisons tous les jours sans savoir qu’ils viennent de ce peuple. Ils n’ont pas imposer leur langue. Ce sont les Normands qui ont récupéré certains termes pour les adapter aux sonorités françaises. 50 mots sont encore utilisés actuellement.
Les Vikings étaient-ils vraiment des grands blonds ? Jamy Gourmaud nous explique pourquoi il s’agit d’un mythe. En 2020, des chercheurs ont publié le résultat d’une vaste étude de tests ADN d’ossements. Le brassage culturel des Vikings n’a pas favorisé les blonds. Les cheveux des Vikings étaient plus foncés que les Danois d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que la mythologie nordique ? C’est un ancien de légendes très anciennes répandues dan les pays scandinaves explique le journaliste David Chemla. La plupart des mythes sont compilés au XIIIe siècle dans un recueil, appelé l’Eda.
Présenté par : Jamy Gourmaud