C chaud - L’incroyable conquête du Mont-Blanc
C Jamy- Enfants
- 17 min 5 s
- indisponible
- tous publics
Durant la saison estivale, plus de 200 000 personnes s’élancent chaque année à la conquête du Mont-Blanc. Il faut compter deux jours d’effort pour apprécier un panorama à couper le souffle. Celui qu’on surnomme le toit de l’Europe culmine à 4807,81 mètres d’altitude. Aujourd’hui, même les alpinistes du dimanche sont capables de gravir le géant de glace. Pourtant, le Mont-Blanc est resté pendant longtemps interdit ce qui lui a valu le surnom de montagne maudite jusqu’au XVIII ème siècle. Il faudra attendre 1760 avec l’ascension du naturaliste suisse, Horace-Bénédict de Saussure pour découvrir ce joyau des montagnes françaises et ravir les aficionados d’alpinisme. Jamy nous conte l’incroyable conquête du Mont-Blanc.
Si l’on ne vit pas en altitude, on a très vite le souffle court lorsque l’on se lance à l’assaut des sommets. Un phénomène qui se traduit par le manque d’oxygène. Comment certaines populations comme les tibétains au nord de l’Himalaya ou les Quechuas de la Cordillère des Andes supportent ces modes de vie extrêmes ? Heureusement, notre corps a la capacité de s’acclimater. Walid Mekeddem nous apporte une explication.
Tous les deux ans depuis 2001, des scientifiques évaluent l’altitude du Mont-Blanc car elle peut varier selon l’épaisseur de la neige. Avec un point culminant qui s’élève entre 4807 et 4811 mètres, le Mont-Blanc arrive en tête des plus hautes montagnes d’Europe. Comment expliquer son statut de recordman ? Jamy nous éclaire pour atteindre des sommets de connaissance.
Le massif du Mont-Blanc s’étend des deux côtés de la frontière franco-italienne. Mais alors, à qui appartient-il ? La question fait toujours débat. David Chemla arbitre le match.
Avec le réchauffement climatique, nos glaciers sont en voie de disparition. D’une année sur l’autre, il ne cesse de reculer. Située sur le versant nord du massif du Mont-Blanc, le Mer de Glace est le plus grand glacier de France métropolitaine. Pourtant, le front de cette gigantesque piste de glace diminue progressivement. La Mer de Glace va-t-elle disparaître ? Jamy monte au créneau pour dissiper les doutes.
Si l’impact de l’urgence climatique qui pèse sur le Mont-Blanc est évidente, il est beaucoup difficile d’en voir les effets sur la faune qui y vit. Heureusement, une ONG scientifique propose de recenser les animaux du massif depuis son canapé. Hélène Gateau nous met sur la piste.
Présenté par : Jamy Gourmaud