C chaud - France : les tempêtes du siècle
C Jamy- Enfants
- 17 min 21 s
- indisponible
- tous publics
La France a été le théâtre de nombreuses tempêtes qui ont marqué les esprits et traversé les siècles. Le 26 décembre 1999, des vents très violents balayent l’hexagone avec des rafales qui atteignent des vitesses records. Les météorologues ont surnommé cet épisode orageux Lothar, une tempête qui fera une soixantaine de morts entre la France et la Suisse. Près de 100 millions de m3 sont mis à terre ce qui représente 10% de la forêt française pour forger la légende de la tempête du siècle. Quelles sont ces tempêtes qui ont frappé la France ? Jamy dresse le bilan des intempéries météorologiques marquantes.
Katrina, Christian, Irma, Harvey ou encore Lothar et Martin en 1999 sont les noms empruntés pour nommer les tempêtes. D’où proviennent ces appellations et qui baptise les tempêtes ? Lauren Malka nous explique l’origine de ces noms qui ont marqué l’histoire météorologique. Tornade, tempête et cyclones sont tous synonymes de vents extrêmement violents. Pourtant ce sont tous des phénomènes météorologiques différents. La tornade détient le record des vents les plus puissants sur terre pouvant dépasser les 400 km/h. Comment se forment les tornades ? Jamy souffle un vent de connaissance pour nous éclairer sur ce cataclysme qui fascine.
Certains amateurs de sensations fortes se risquent à affronter ces phénomènes météorologiques extrêmes. Les chasseurs de tempête n’hésitent pas à braver les pires conditions météo pour capter des images sensationnelles. Evan Adelinet nous présente ses aventuriers tout terrain. Cyclones, ouragans, typhons, difficile de s’y retrouver parmi toutes ces dénominations qui traduisent des vents violents. Pourtant, ces trois termes désignent le même phénomène : un cyclone qui diffère selon sa localisation sur le globe. Ce phénomène se forme toujours au-dessus d’un océan et touche particulièrement les régions où l’eau est chaude. La palme des zones cycloniques revient au nord-ouest du pacifique qui dénombre 15 cyclones par an soit 1/3 du total mondial.
Si l’être humain a su mettre en place d’énormes infrastructures pour prévoir les phénomènes météorologiques extrêmes, il semblerait que les animaux soient naturellement dotés de radars pour les anticiper. Hélène Gateau nous traduit les formidables capacités de perception des animaux pour détecter les tempêtes à des milliers de kilomètres de distance.
Présenté par : Jamy Gourmaud