C chaud - Arsène Lupin : la naissance d’un mythe
C Jamy- Enfants
- 17 min 11 s
- indisponible
- tous publics
La légende Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur continue de fasciner les foules et les lecteurs avides de romans policiers. Ce personnage mythique voit le jour en 1905 sous la plume de l’auteur Maurice Leblanc. Un peu dans la veine de Sherlock Holmes, il souhaite créer son homonyme français. Le romancier imagine alors un personnage en phase avec son époque, un cambrioleur qui déborde d’ingéniosité pour pénétrer dans les villas cossues et dérober des objets de valeur. Pour le public, Arsène Lupin est avant tout un justicier, une sorte de ‘Robin des Bois’ à la française.
Mythe ou réalité, et si Arsène Lupin avait vraiment existé ? Le personnage fictif dépeint par Maurice Leblanc serait inspiré d’une personnalité méconnue du grand public : Alexandre Marius Jacob. David Chemla a enquêté sur ce personnage rocambolesque.
Le phénomène Arsène Lupin rassemble des milliers de lecteurs qui se rendent régulièrement en pèlerinage sur les lieux de ses exploits. Les "sites lupiniens" se situent principalement en Normandie. Chaque année, les aficionados du gentleman cambrioleur se rendent sur les traces de leur héros : à Étretat qui abriterait le trésor des rois de France dans "L’aiguille creuse" ou encore au clos Lupin, un musée qui propose de mieux cerner la personnalité du personnage et son auteur. Depuis 1985, l’association des amis d’Arsène Lupin organise des voyages dédiés aux passionnés venus du monde entier pour voir ces lieux chargés d’histoire qu’elles soient fictives ou réelles.
Arsène Lupin est surnommé par Maurice Leblanc le "gentleman cambrioleur". Une association d’idées plutôt surprenantes. Linh Lan Dao nous raconte l’origine de ce surnom aux consonances british.
Dans ses romans, Maurice Leblanc s’est attribué un rôle : celui du confident de son personnage principal. Le cambrioleur avec lequel il est ami lui confie ses dernières aventures. Si dans la fiction Maurice Leblanc est fasciné par son héros, dans la réalité il se voit dépassé par sa créature. Comment Lupin a-t-il brisé le rêve de son auteur resté dans l’ombre de son personnage mythique ?
Pour une génération de français, Arsène Lupin n’est autre que la version cinématographique portée par Georges Descrières dans la série Arsène Lupin. Son interprétation du gentleman cambrioleur à la télévision a éclipsé toutes les autres, pourtant nombreuses. Lauren Malka nous brosse le portrait des différentes versions adaptées sur le petit écran.
Présenté par : Jamy Gourmaud