C chaud – Pâtes : les secrets de leur fabrication
C Jamy- Enfants
- 17 min 46 s
- indisponible
- tous publics
Il existe deux variétés de blé particulièrement répandues : le blé dur et le blé tendre. Pour faire des pâtes fraîches selon le mode traditionnel, on utilise du blé dur dans le sud de l’Italie et du tendre auquel on ajoute des œufs dans le nord. Jamy explique les étapes de cette fabrication.
Les nutritionnistes sont formels : consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les pâtes ne font pas grossir. C’est ce qu’on ajoute aux pâtes qui peut les rendre plus caloriques. Les glucides complexes des pâtes donnent de l’énergie sur la durée et permettent d’éviter de grignoter.
Spaghettis, rigatoni, penne…Combien les Italiens ont-ils de pâtes ? Lauren Malka y répond. Si les Italiens sont les plus gros consommateurs, ce sont les Chinois qui les ont inventées. Retour sur son histoire.
Pourquoi aime-t-on autant les pâtes ? Jamy donne une explication scientifique surprenante. Les pâtes ont un goût neutre qui séduit les enfants dès la première bouchée.
Cuisiner des pâtes, rien de plus simple. Encore faut-il les faire bien cuire. Linh-Lan Dao donne les cinq conseils pour ne pas rater sa pasta al dente : bonne taille du récipient, sel, éviter l’huile dans l’eau, attendre l’ébullition et ne pas les faire trop cuire.
Présenté par : Jamy Gourmaud