C chaud - Qui a inventé la photographie ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 57 s
- indisponible
- tous publics
En 1827, "Point de vue du Gras" est la première photo enregistrée dans l’histoire de l’humanité. Elle a été capturée par Nicéphore Nièpce en Bourgogne, un ingénieur qui s’affaire depuis plus de 10 ans à produire des images. Il s’appuie sur une technique déjà bien connue, utilisée par les peintres de la Renaissance : la chambre noire. Quelques années plus tard, le précurseur de la photographie crée le daguerréotype, un dispositif qui permet de fixer l'image après un temps de pause de seulement 15 minutes. Cette invention est un succès et ne tarde pas à être l’objet de toutes les convoitises, même par les plus grands artistes à commencer par Honoré de Balzac.
Certaines photos ont profondément marqué notre histoire. C’est le cas de "Lever de Terre", une photo de notre planète prise en 1968 depuis l’espace. David Chemla nous plonge dans les coulisses de ce cliché exceptionnel qui a bouleversé à jamais notre vision du monde.
Avec les appareils photos numériques, plus la peine de patienter, la photo s’affiche instantanément sur l’appareil. C’est une version améliorée de nos vieux appareils argentiques dans lesquels on devait glisser une pellicule. Aujourd’hui, elle a été remplacée par un capteur composé de pixels qui produisent un phénomène numérique pour retransmettre une image. Les pixels déterminent la qualité de l’image, plus son nombre est élevé, plus la photo nous paraît fine et agréable à l’œil. Certains appareils ultra perfectionnés peuvent atteindre jusqu’à 100 millions de pixels.
Lorsque les premiers appareils photo font leur apparition, le petit monde de la peinture est en émoi. L’apogée de la photographie va-t-elle signer l’arrêt de mort de l’art pictural ? "À partir d’aujourd’hui, la peinture est morte" avait alors déclaré le peintre Paul Delaroche à la découverte du premier daguerréotype en 1830. En pleine époque industrielle, la tendance est au réalisme et certains artistes utilisent la photo pour perfectionner leurs aquarelles à l’image de John Ruskin. Cette nouvelle technique permettrait de rivaliser avec l’inexactitude de la peinture. Gustave Courbet, l’un des maîtres de ce courant aurait signé ses plus beaux chefs-d'œuvre grâce à la photo comme "L’atelier du peintre" ou encore sa célèbre toile "L’origine du monde" inspirée de photographies explicites. Miri Paturel nous brosse le tableau de cette fausse tragédie.
La photo d’identité fait l’objet de nombreuses restrictions pour être conforme aux normes : fond uni, taille du visage, expression neutre, oreilles dégagées … À l’origine, la photo d’identité est une invention d’Alphonse Bertillon en 1882, employé à la préfecture de police. Beaucoup moins restrictive qu’aujourd’hui, elle servait à l'époque à identifier et classer les malfaiteurs pour effectuer un signalement anthropométrique. Les années passant, cette technique de fichage est remplacée par l’empreinte ADN. En 1917, un décret instaure les premières cartes d’identité obligatoire. Ce document officiel doit impérativement comporter une photo d’identité tout comme les premiers permis de conduire en 1922. La photo d’identité devient alors incontournable et connaît une véritable révolution à la fin des années 20 grâce à l’invention du photomaton.
Jusqu’à la fin des années 90, faire des photos n’était pas une chose aussi simple qu’aujourd’hui. Depuis, le smartphone a complètement transformé notre rapport à la photographie. Linh Lan nous fait une petite mise au point sur la révolution numérique de la photo.
Présenté par : Jamy Gourmaud