C chaud - Le musée de tous les records
C Jamy- Enfants
- 16 min 49 s
- indisponible
- tous publics
Avec près de 10 millions de visiteurs en 2019, le Louvre est le musée le plus fréquenté du monde. Un visiteur franchit presque chaque seconde, les portes de ce monument français. Quatre fois supérieur à la superficie du château de Versailles, ce musée abrite pas moins de 500 000 œuvres d’art. Des antiquités grecques aux peintures italiennes en passant par les arts de l’Islam, le Louvre couvre plus de 9000 ans d’histoire de l’art. La doyenne du musée est une statue originaire de Jordanie qui date du 7e millénaire avec J-C.
Tout comme le British muséum de Londres, le Louvre est un musée universel où sont exposées des œuvres d’art sans distinction d’origine géographique, d’époque ou d’école artistique. Cette diversité artistique le place au rang de plus grand musée du monde. C’est un symbole pour tous les artistes du monde entier, même les plus contemporains. En 2019, l’artiste français JR y a installé un immense trompe l’œil sur l’esplanade.
Si le Louvre est certainement le musée le plus célèbre du monde, c’est aussi un lieu de tournage exceptionnel. Chaque année, il accueille des caméras venues des 4 coins du globe. Publicités, documentaires et cinéma font rayonner un peu plus la réputation internationale de ce musée hors norme. David Chemla nous plonge dans les coulisses de ce décor de rêve.
Avant de devenir cet immense musée, le Louvre a eu 1000 vies et a connu d’innombrables évolutions. Au moyen-âge, le roi Philippe-Auguste ordonne la construction d’un château fort entre la Seine et les murs de Paris pour renforcer la sécurité de l’île de la cité. 150 ans plus tard, Charles V décide d’en faire la résidence des rois de France. Dès lors, les monarques n’auront de cesse que d’agrandir et d’embellir le palais. C’est Henri IV qui fait définitivement basculer le destin du futur musée. Après des années de guerre civile, le souverain décide de réunifier la capitale et de réunir le palais du Louvre et celui des Tuileries. Si le projet ne sera jamais achevé, il donnera tout de même naissance à une pièce maîtresse du Louvre : la grande galerie. La construction de la grande galerie pose les bases du Louvre tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est dans ce vaste espace que pour la première fois, un musée ouvre ses portes au public : le musée des arts de la République, en pleine période révolutionnaire. 60 ans plus tard, l’empereur Napoléon III s’installe au palais et double sa superficie. Sous son règne, le Louvre redevient un lieu de pouvoir avant d’être pris pour cible par les communards après la chute de l’empire. Il faut attendre le début des années 90, pour que le palais devienne exclusivement un musée.
Si le Louvre est le musée le plus visité au monde, il n’y a pas qu’à Paris que l’on peut admirer ses collections. En plus d’une antenne à Lens, le Louvre s’est exportée dans la capitale des Émirats-arabes unis à Abu-Dhabi. Surnommé le "Louvre des sables", il est hébergé sur l’île de Saadiyat dédiée aux arts et à la culture. Conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel, père de l’institut du monde arabe et de la philharmonie de Paris, le monument dispose d’une architecture flamboyante dotée d’une coupole argentée, clin d’œil à la pyramide du Louvre.
Tous les touristes ou presque se précipitent vers l’une des œuvres les plus célèbres du musée : la Joconde qui attire pas moins de 20 000 admirateurs par jour. Dans la même pièce se trouve le plus grand tableau du musée : Les noces de cana signé par Paul Véronèse. Plus de 130 personnages sont représentés sur cette toile de 7 mètres sur 10, soit l’équivalent d’un appartement de 70 mètres carrés. D’autres œuvres font la fierté de ce musée : "David tuant Goliath", le seul tableau recto-verso de Volterra, "Intérieur de cuisine" réalisé avec des restes de cœur humain … Ces œuvres auraient pu disparaître durant la seconde guerre mondiale mais elles seront miraculeusement sauvées par Jacques Jaujard, un haut fonctionnaire de l’État.
Au Louvre, l’imagination doit être mise à contribution. Selon la légende, certaines momies et statues grecques prennent vie durant la nuit pour envahir les couloirs du musée. Linh Lan Dao lève le voile sur le spectre le plus connu du Louvre : Belphégor.
Présenté par : Jamy Gourmaud