C chaud - Qu’est-ce que la lumière ?
C Jamy- Enfants
- 15 min 20 s
- indisponible
- tous publics
Qu’elle nous vienne du soleil, d’une bougie ou d’une simple ampoule, la lumière possède des propriétés fascinantes. Depuis des siècles, les scientifiques n’ont cessé de nous éclairer sur le sujet comme Isaac Newton. Grâce au prisme, il fait partie des premiers à comprendre la composition de la lumière. Mais comment une lumière en apparence blanche peut cacher une multitude de couleurs ? La lumière se déplace à 300 000 km/s pour former des ondes électromagnétiques.
Illusion d’optique, sa couleur blanche est en réalité due à sa vitesse. La lumière se compose de différents rayons invisibles à l'œil nu : les ultraviolets dont il faut se protéger et les infrarouges, ces ondes que captent les caméras à vision thermique.
Le manque de lumière peut avoir de lourdes conséquences sur notre état de santé mentale et physique. Cela peut également dérégler notre horloge biologique. Pour mieux comprendre ce phénomène, des scientifiques se sont confinés volontairement dans la pénombre des grottes. Lin Lanh Dao nous raconte cette expérience hors norme pour faire la lumière sur cet obscur phénomène.
Comment la lumière nous signe-t-elle ? Elle joue un rôle essentiel dans l’équilibre de notre horloge biologique interne. En 2017, trois chercheurs américains ont été couronnés du prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur le sujet. Concrètement, on pense aujourd’hui que la quasi-totalité des fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien. Pression artérielle, production d’hormones mais aussi l’humeur, la mémoire et le cycle du soleil reposerait sur l’horloge interne. La luminothérapie fait aujourd’hui ses preuves en médecine pour traiter le cancer, une alternative pour améliorer le sommeil chez les patients guéris du cancer.
On la surnomme la ville de Lumière : Paris. Si notre capitale brille à travers le monde entier, c’est pour une autre raison que l'on lui a donné ce surnom. David Chemla nous explique l’origine de cette appellation, aujourd’hui indissociable de la capitale la plus romantique du monde.
La lumière serait-elle l’énergie de demain ? En une année, l’énergie solaire que reçoit la Terre est équivalente à 6000 fois l’énergie électrique consommée la même année, preuve de son immense potentiel. Crise écologique oblige, l’énergie solaire est de plus en plus envisagée pour produire de l'électricité. Néanmoins, sa transformation n’est pas simple et le recyclage des panneaux solaires encore timide.
Présenté par : Jamy Gourmaud