C chaud - Que s’est-il passé le 11 novembre 1918 ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 45 s
- indisponible
- tous publics
Après 4 ans d’une guerre qui a fait plus de dix millions de morts, le 11 novembre 1918 l’armistice vient d’être signée. Les hostilités sont suspendues pour se mettre d’accord sur les conditions de la paix. C’est l’Allemagne qui a demandé cette trêve, affaiblie par les défaites militaires successives et la capitulation de ses principaux alliés : l’Autriche, l’Empire Ottoman et la Bulgarie. Des émissaires sont envoyés expressément pour négocier l’arrêt des combats à Compiègne. Le maréchal Foche, commandant suprême des forces alliés a choisi ce lieu pour signer l’armistice. Il ne faut que 3 jours aux diplomates allemands, français et britanniques pour se mettre d’accord. En France, le peuple est en liesse après une guerre comme on en avait jamais vu : la Première Guerre mondiale de l’histoire, une guerre totale qui a mobilisé toute la population, les hommes au combat et les femmes au travail pour faire tourner l’économie. Le traité de Versailles vient conclure cette déclaration de paix.
Chaque année lors d’une cérémonie très solennelle, le Président de la République vient se recueillir sous l’Arc de Triomphe pour déposer une gerbe sur la tombe du "soldat inconnu". Mais qui est ce soldat, ce héros anonyme dont on commémore la mémoire tous les ans ? David Chemla nous raconte l’histoire méconnue de ce soldat devenu une sépulture, symbole des soldats morts au combat. 3 ans plus tard, en 1923, une flamme est allumée pour la première fois sur la tombe du soldat inconnu. Depuis, elle ne s’est jamais éteinte, même sous l’occupation.
L’armistice est un premier pas vers la paix. Reste l’ultime étape qui mettra fin à la première guerre mondiale : le traité de paix. Il sera signé au Château de Versailles le 28 juin 1919. Ce lieu emprunt d’histoire pour accueillir la signature du traité tant attendu n’a pas été choisi au hasard. C’est ici que 48 ans plus tôt, l’empire allemand a été proclamé après la défaite de Napoléon III face aux prussiens, une guerre qui avait coûté à la France, la perte de l’Alsace et de la Lorraine. Tout est mis en œuvre peut redonner de son éclat au château, à commencer par la galerie des glaces. 27 délégations représentant 32 États se bousculent dans le corridor de 73 mètres de long. Parmi eux, Woodrow Wilson, le Président des Etats-Unis, David Lloyd George, 1er ministre britannique et Georges Clémenceau, président du Conseil qui ouvre la séance au nom de la France et des alliés.
À partir de la guerre 14-18, les allemands ont été affublés d’une multitude de surnoms péjoratifs : boche, fritz, schleuh… Mais d’où viennent ces noms que l’on donnait à nos ennemis d’alors ? Lauren Malka a enquêté et nous donne leur signification.
Juste après la guerre de 1870, une chanson a été composée en signe de protestation après la perte de l’Alsace et de la Lorraine par des français revanchards. La défaite contre l’Empire allemand coûte à la France un territoire qui équivaut à lui seul, la surface de 3 départements : la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin constituant une partie de la Lorraine. Quand la guerre de 14-18 éclate, l’espoir renaît et leur reconquête est au cœur de la stratégie militaire française. Lorsque le 8 novembre 1918 les troupes de la république pénètrent dans Strasbourg, c’est un moment historique vécu comme une libération pour les lorrains. Pourtant, les retrouvailles vont s’avérer plus compliquées que prévu.
Les bleuets fleurissent sur les boutonnières pour célébrer l’armistice. Portée sur la poitrine, cette fleur rend hommage aux anciens combattants et aux victimes de la guerre. Mais pourquoi avoir choisi le bleuet comme symbole ? Lin Lanh Dao nous explique.
Présenté par : Jamy Gourmaud