C chaud - D’où vient le café ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 25 s
- indisponible
- tous publics
L’homme et le café, c’est une très longue histoire et pour comprendre comment une décoction obtenue à partir de ces grains noirs a atterri dans nos tasses il faut remonter bien en arrière…
Tout commence en Afrique de l’Est et plus précisément en Éthiopie, c’est dans cette partie du monde que l’idée de consommer la graine du caféier, un arbre qui poussait autrefois à l’état sauvage, aurait germé.
Dans ce pays, les toutes premières traces écrites mentionnant le café datent du IXème siècle. Les fouilles récentes laissent à supposer qu’à la préhistoire, le café faisait déjà partie de l’alimentation des habitants de la région…. Évidemment, pas sous sa forme actuelle !
Les Arabes, à partir du XVème siècle, vont développer la culture du caféier à travers tout le Proche-Orient et la péninsule arabique.
En Europe, il faut attendre le XVIIème siècle pour que le café fasse son apparition dans les tasses.
Les Arabes veillent au grain… ils protègent jalousement leurs plantations et interdisent les exportations de plants ou même de graines. Ils ne vendent qu’aux Européennes que des grains gris, autrement dit, des vieux grains pas assez frais pour germer et donner des arbustes.
En 1616, des marchands hollandais parviennent à déjouer la vigilance des Arabes et arrivent à dérober quelques plants de café. Ils décident de faire pousser l’arbre dans une de leurs colonies : l’Indonésie.
Devant le succès, les Anglais décident d’imiter les Hollandais… le caféier se retrouve en Inde, ancienne colonie britannique.
En 1714, un plant de caféier est offert à cadeau à Louis XIV par la ville d’Amsterdam, il est cultivé avec succès dans les serres du jardin du roi. À Versailles, on comprend très vite que le caféier vaut de l’or. Le cadeau est donc replanté en Martinique puis en Guyane.
Présenté par : Jamy Gourmaud