C chaud - Notre-Dame de Paris : histoire d’un chantier hors norme
C Jamy- Enfants
- 15 min 26 s
- indisponible
- tous publics
Notre-Dame de Paris est une cathédrale exceptionnelle : 127 mètres de long sur 48 de large et une hauteur sous plafond de 34 mètres. C’est un exploit au regard de l’époque où elle a été construite. Les travaux débutent en 1163 sous la direction d'un évêque audacieux, Maurice de Sully. Ils dureront plus de 150 ans en pleine période gothique. La cathédrale reflète les ambitions du clergé qui met Notre-Dame au sommet des édifices religieux. Elle se doit d’être la plus majestueuse de toutes car Louis VI veut y installer le siège du pouvoir à Paris qui est déjà le centre de la vie politique et économique du royaume. Pour gagner en hauteur, les bâtisseurs de cathédrale du XIIème siècle disposent de nouvelles techniques : l’arc brisé remplace l’arc plein cintre des édifices romans.
Les tours de Notre-Dame sont peuplées d’un monde fantastique composé de créatures extraordinaires, parfois monstrueuses et effrayantes. D’où viennent ces gargouilles et que font-elles ici ? Perchée au-dessus des 387 marches de la cathédrale, la galerie des chimères est mise à l’honneur dans le roman de Victor Hugo. Les gargouilles datent du Moyen Âge et sont sculptées à partir de 1225 dans un but pratique et technique pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. Elles ont aussi un sens caché : placées vers l’extérieur, elles participent à éloigner les forces du mal. Gardiennes des lieux, elles rappellent aux fidèles que le bien se trouve à l'intérieur de la cathédrale. Les chimères ont un rôle purement décoratif, mélange d’animaux hybrides et de personnages légendaires comme le vampire pensif doté d’ailes que l’on appelle un stygne dans l’Antiquité ou encore le cerbère, ce chien à 3 têtes qui garde la porte des enfers dans la mythologie grecque.
Notre-Dame est un véritable symbole national. Elle a été le théâtre de grands moments de l’histoire de France. En pleine guerre de Cent Ans, le roi d’Angleterre Henri VI s’y fait couronner roi de France sous le nom de Henry II à l’instar du roi Charles VII qui se voit détrôné. La cathédrale voit aussi défiler les mariages princiers comme en 1558 lorsque François II y épouse Marie Stuart, la future reine d’Ecosse. Lorsque la guerre éclate à Paris, la cathédrale est prise pour cible : elle est perçue comme un symbole des privilèges de la monarchie et de l’Église. En 1793, les autorités organisent sa déchristianisation : on la rebaptise Notre-Dame de la Raison devenue alors un entrepôt à vin. Elle ne recouvrera son statut religieux qu’au début du XIXème siècle lorsque Napoléon s’y fait sacrer en 1804. Derrière le faste et les tentures, l’Église est en réalité en fâcheuse posture.
Après la révolution de 1830, Notre-Dame a tellement souffert que les autorités envisagent sa déconstruction complète. C’est Victor Hugo qui va lui sauver la peau en publiant son ouvrage de chevet : Notre-Dame de Paris, un roman autour de l’édifice sacré. Le succès est mondial et a largement contribué à la légende de la cathédrale parisienne. Linh Lan Dao nous livre les secrets du livre le plus connu du monde jusqu’à la comédie musicale française adaptée de l'œuvre qui a connu un succès planétaire.
Depuis l’incendie du 15 avril 2019, de nombreux chercheurs sont sur le pont pour reconduire Notre-Dame. Avant l’incident, la charpente ressemblait à une véritable forêt réalisée il y a plus de 800 ans à partir des plus beaux chênes de France. Il a été décidé de la reconstruire à l’identique en utilisant du chêne taillé à la hache comme à l’époque. Côté maçonnerie, seulement 10 à 15% des pierres sont exploitables pour être restaurées. Notre-Dame a été construite en calcaire lutétien, la même pierre qui a servi à construire Versailles grâce aux carrières du 5e et 12e arrondissement, aujourd’hui inexploitables.
Présenté par : Jamy Gourmaud