C chaud - Pyramides : comment ont-elles été construites ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 13 s
- indisponible
- tous publics
À deux pas du Caire : les célèbres pyramides de Gizeh. Khéops est la plus haute et la plus connue avec 146 mètres de hauteur à l’origine, devant Khéphren et Mykérinos. Ce sont des tombeaux que des pharaons ont fait construire de leur vivant pour célébrer leur mémoire. Elles ont surgi au milieu du désert il y a 4 500 ans et ce ne sont pas les seules avec une centaine de pyramides estimées en Égypte. Mais comment avec si peu de moyens, les Égyptiens ont-ils pu bâtir de tels monuments ? Pendant des siècles, les archéologues ont tenté de percer le mystère des pyramides avec une question prédominante : comment ont-ils réussi à transporter les blocs de pierre ? Une découverte majeure a fourni la réponse grâce au journal de Merer, un papyrus vieux de 4 500 ans. Ce véritable journal de bord datant de la construction de la pyramide de Khéops est clair : les blocs de calcaire blanc ont été transportés par bateau sous la direction de Merer, un chef de chantier.
Les blocs partaient de Tourah avant d’être acheminés par les rives du Nil jusqu’au plateau de Gizeh grâce à des canaux retenus par des digues formant d’immenses bassins artificiels. Concernant la construction des pyramides, aucune hypothèse à ce jour n’a été officiellement confirmée. Selon certains experts, les Égyptiens auraient utilisé des rampes détruites par la suite. On a aussi pensé qu’ils disposaient de bataillons d’esclaves pléthoriques pour révéler ce défi à la seule force de leur performance musculaire. Il aura fallu 25 ans pour voir la pyramide de Khéops achevée.
Si les pyramides de Gizeh sont les plus célèbres, d’autres civilisations bien éloignées de l’Égypte ont également bâti des pyramides. Tantôt tombeau, autel ou temple, ces monuments impressionnants sont eux aussi entourés de mystère. Cap vers le Mexique avec la pyramide de Cholula avant de marquer une escale au Pérou avec les pyramides de Caral et de terminer ce voyage architectural au Japon, au large de l’île Yonaguni avec une pyramide submergée dans l’eau.
Les pharaons sont considérés comme de véritables dieux sur terre. À ce titre, ils méritent une sépulture digne de ce nom. C’est justement le rôle de ces pyramides qui servaient de tombeau aux souverains égyptiens. Avant elles, les pharaons reposaient dans des sépultures rectangulaires : des mastabas. Ces tombeaux ont tous été construits sur la rive ouest d’une île associée à une zone géographique qu’ils considéraient comme le royaume des morts. Le pharaon Djéser fut le premier à faire construire une pyramide. L’édifice a été bâti vers 2 100 ans avec J-C à Saqqarah.
La grande pyramide de Khéops n’a pas encore livré tous ses secrets. En 2017, les archéologues de la mission ScanPyramids font une étrange découverte. En tentant de comprendre la structure interne de l’édifice, ils observent la présence d’une vaste cavité jusque-là complètement inconnue grâce à la muographie. Est-ce juste une anomalie dans la construction ou joue-t-elle un rôle dans le rite funéraire ? Parmi les hypothèses qui circulent chez les passionnés de l’égyptologie : la thèse d’un long couloir symbolique permettant au pharaon de gagner l’au-delà après sa mort. D’autres y voient une pièce abritant un système de contrepoids pour maintenir la construction.
En France, notre pyramide fait partie des constructions les plus emblématiques de Paris : la pyramide du Louvre. Pourtant, sa construction a été très controversée. En 1981, François Mitterrand, fraîchement élu Président à de grands projets notamment celui de l’agrandissement du Louvre. Il confie le projet à Ieoh Ming Pei, un architecte américain d’origine chinoise qui a déjà dessiné plusieurs plans de grands musées américains. Le projet composé des 4 pyramides dont une inversée est loin de faire l’unanimité. David Chemla nous raconte l’histoire de ce moment historique.
Présenté par : Jamy Gourmaud