C chaud - Myopes, astigmates : que voient-ils exactement ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 28 s
- indisponible
- tous publics
En France, près de 40% des adultes sont myopes, 15% astigmates et 9% hypermétropes sans compter ceux qui cumulent les troubles de la vision. Après 40 ans, nous devenons presque tous presbytes. Conséquence ? Nous sommes souvent obligés de porter des lunettes avec cette angoisse perpétuelle de les égarer. Et lorsque cela se produit, que voient-ils sans ? En temps normal, la lumière traverse la cornée et entre par la pupille située au centre de l’iris puis passe à travers le cristallin. En traversant, les rayons de lumière convergent et se concentrent sur la rétine. Les millions de cellules réceptrices qui la tapissent captent alors la lumière et la transforment en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite acheminés par le nerf optique au cerveau qui reconstruit l’image. Pour que la vision soit nette, il faut que l’image se forme sur la rétine. Or, il arrive qu'elle se forme en avant ou en arrière a l’origine des problèmes de vues chez certains individus. Dans 80% des cas, la myopie s’accompagne d’astigmatisme, c’est même la première cause de fatigue oculaire en France. Les personnes astigmates ont une vision déformée des lignes horizontales, verticales ou obliques de près comme de loin. Ce problème est une fois de plus lié à une déformation de la cornée. Parfois l’astigmatisme se conjugue à l’hypermétropie. Ces troubles visuels concernent plus de 6 millions de personnes en France. À l’opposé du myope, l’hypermétrope voit flou de près tandis que sa vision de loin est correcte. L’opération laser offre aux vues défaillantes l’opportunité de recouvrer une vue presque parfaite.
La lumière bleue peut-elle être un danger pour nos yeux ? Nos écrans sont bourrés de LED qui libèrent de la lumière bleue. Passer des heures devant un écran pourrait avoir un effet délétère sur notre vue. À long terme, elle peut augmenter le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge, une perte de la vision au centre de la rétine. Cela représente une tache noire au milieu du champ de vision. Si cette maladie est réservée aux personnes âgées, c’est dès l’enfance que se joue le destin de notre œil. Une étude a montré qu’une forte exposition à la lumière bleue abîme la rétine. Pour atténuer ces effets, il existe des filtres à lumière bleue mais leur efficacité reste encore à prouver.
Même si on ne souffre d’aucun trouble de la vue, la vision ne cesse d’évoluer tout au long de la vie. Le processus démarre dès le jour de notre naissance : à ce stade le bébé peut à peine identifier le visage de sa mère ou de son père et ne distingue pas non plus les couleurs qui commencent à être visibles vers l’âge d’un ou deux mois. Après les 12 premières semaines, nos yeux acquièrent le réflexe de poursuite : ils peuvent se coordonner pour suivre un objet en mouvement. L’acuité visuelle c'est-à-dire la capacité de notre œil à distinguer un objet de manière nette se développe elle aussi petit à petit. À partir de 5 ans, notre vision commence à être mature exceptée pour la perception des couleurs qui continue à se développer jusqu’à l’âge de 13 ans. Pour autant, les yeux de lynx n'échappent pas à l’évolution naturelle de la vision. Après 45 ans, notre cristallin a tendance à fatiguer et commence à perdre son élasticité : c’est le début de la presbytie. Après 60 ans, le cristallin a tendance à s’opacifier et la vision devient moins nette accompagnée d’une sensation de brouillard appelée le phénomène de cataracte. Elle touche une personne sur cinq et elle est la première cause de cécité dans le monde. Une intervention chirurgicale permet de remplacer le cristallin par un implant ou une lentille synthétique pour pouvoir recouvrer une vue plus nette.
Bleu d’amoureux, marron cochon ou vert de vipère, d’où vient la couleur de nos yeux ? La partie colorée, l’iris, contient de la mélanine, le pigment brun qui colore la peau et les cheveux. La différence de couleur varie selon le taux de mélanine. Concernant les différences de teintes, la réponse est dans nos gènes. Il y aurait au moins 15 gènes et 80 variations génétiques qui influencent la couleur de notre iris.
Redonner la vie aux non-voyants : un rêve qui semblait il y a peu de temps hors de portée. Mais les chercheurs font d’énormes progrès dans ce domaine. Ils parviennent même à redonner quelques sensations visuelles aux patients, comme en mai 2021 chez un Français atteint de rétinite pigmentaire, première cause de cécité héréditaire dans les pays développés. Il s’agit d’une maladie dégénérative qui touche 1,5 millions de personnes dans le monde. Pour contrer cela, il existe une solution : réparer les photorécepteurs. Les scientifiques utilisent la thérapie génique, une technique qui consiste à remplacer le gène défectueux par un gène qui fonctionne correctement.
Si les yeux sont le reflet de l’âme, ils sont aussi le reflet de notre belle langue française dans laquelle on retrouve de nombreuses expressions autour des yeux, plus imagées les unes que les autres. Linh Lan Dao décortique les plus célèbres expressions qui utilisent cet organe : manger ou boire à l’œil, avoir les yeux plus gros que le ventre, un œil de lynx...
Présenté par : Jamy Gourmaud