C chaud - Comment Chambord est-il devenu la résidence secondaire des rois ?
C Jamy- Enfants
- 15 min 35 s
- indisponible
- tous publics
Dans C Jamy, cap sur le plus connu et le plus imposant des châteaux de la Loire : le château de Chambord. En 1519, au cœur des plaines marécageuses de la Sologne dans le Val de Loire, François Ier, roi de France depuis 4 ans, ordonne la construction d’un château monumental. L’édifice se dressera au bord du Cosson, une paisible rivière proche de la Loire, l'un des plus beaux fleuves de France. Pourquoi le jeune souverain alors âgé de 25 ans décide-t-il de faire construire un château dans ce coin reculé de toutes circulations ? Passionné de chasse, ces terres regorgent de gibiers. Il est par ailleurs féru d’architecture qui au cours de son règne est marquée par un nouveau courant : la Renaissance. Il fait remanier une douzaine de châteaux : Fontainebleau, Amboise ou encore le château de Blois. À Chambord, il imagine un édifice gigantesque qui culmine à plus de 56 mètres de haut avec au sommet du donjon central, la fleur de lys, l’emblème des rois de France. Sous l’influence des maîtres italiens, il pense ce lieu comme un symbole esthétique de modernité et de pouvoir. François Ier meurt en 1547 avant l’achèvement des travaux. Il n’y séjournera en tout et pour tout que 72 jours en compagnie de sa cour qui ne dépasse pas une centaine de personnes. C’est son fils, Henri II qui poursuit les travaux. Il faut attendre près d’un siècle pour que le bâtiment actuel composé de 32 appartements soit achevé en 1685 sous le règne de Louis XIV. Aujourd’hui, Chambord reste un fleuron de la Renaissance et l’un des châteaux les plus imposants de France. Pourtant, il n’accédera jamais au statut de résidence principal des souverains, il reste un simple lieu de passage pour les courts séjours. Au fil du temps, le monument servira de logement pour des princes ou des officiers. Il survit miraculeusement à la révolution française et devient la propriété de l’État en 1930.
Avec 3000 châteaux répertoriés dont une centaine ouverts au public, la vallée de la Loire est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Linh-Lan Dao nous a concocté une petite sélection avec 5 édifices incontournables. Grâce à une conception unique, le château de Chenonceau est le seul château construit sur un pont au monde. Autre particularité de ce château : les propriétaires qui se sont succédés ne sont presque que des femmes, de Diane de Poitiers à qui l’on doit le superbe jardin à Catherine de Médicis qui restaure le château à la mode italienne. Le château de Cheverny a inspiré un célèbre auteur : Hergé, le créateur de Tintin dans "Les disparus de Moulinsart ". Quant au château de Blois, il a traversé les siècles sans prendre une ride. Il a accueilli pas moins de 7 rois et 10 reines de France et a été le théâtre d'une tragédie avec l’assassinat du Duc de Guise sur ordre de son cousin le roi Henry III en 1588. Enfin, le château d’Ussé aurait inspiré Charles Perrault pour l’écriture de " La belle aux bois dormants ".
Léonard De Vinci, premier peintre, architecte et ingénieur de François Ier a foulé les terres de la Loire. Il a séjourné au Clos Lucé à 400 mètres du château d’Amboise. Lorsque le château de Chambord démarre sa construction en 1519, le maître vient tout juste de mourir. Pourtant, tout laisse à penser que le génie florentin serait à l’origine de ce chef-d'œuvre. S'il y a tant de mystères autour de l’architecte de Chambord c’est que tous les plans ont été détruits pendant la commune de Paris en 1871 lors de l’incendie de la cour des comptes. Si de nombreux indices indiquent que le château est passé entre les mains de nombreux architectes, le plan en croix à l'intérieur du donjon et le célèbre escalier à double révolution retrouvés dans des croquis de Léonard de Vinci portent à croire que l’auteur de la Joconde aurait bel et bien été le premier architecte du château de Chambord.
5440 : c’est le nombre d'hectares qu’occupe le château de Chambord, soit la même superficie que Paris intra-muros. Cerné de 32 kilomètres de murs, c’est le plus grand parc clos d’Europe. À l’intérieur, on trouve toutes sortes d’animaux sauvages et une centaine d’espèces d’oiseaux, raison pour laquelle François Ier en avait fait en son temps, son terrain de chasse préféré. Cette tradition a longtemps perduré bien après la monarchie jusqu’en 2010 où des chasses présidentielles étaient organisées par le palais de l’Élysée. On trouve également plus de 650 espèces végétales qui n’échappent pas à la mode des jardins à la française.
Présenté par : Jamy Gourmaud