C chaud - Comment est né le TGV ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 20 s
- indisponible
- tous publics
Dans C Jamy, on fête les 40 ans du TGV à vitesse grand V. Dans les années 60, l’avenir des transports et de la mobilité penchait plutôt du côté de la route et de l’aviation. La France se dote d’immenses réseaux autoroutiers tandis que le Concorde, fierté nationale, s’apprête à prendre son envol. À cette époque, les Français boudent le train qui semble avoir atteint ses limites en matière d’évolution technologique. Mais un record va réveiller les esprits : en 1964, le Japon inaugure un train qui file à plus de 210km/h.
La SNCF va alors se lancer dans la conception d’un train à très grande vitesse pouvant rouler à 300 km/h. En 1972, le TGV001 est présenté à la presse. Avec son profil aérodynamique, il consomme moins d’énergie. La première ligne de TGV est construite de Paris à Lyon. En 1981, le TGV est à nouveau sous le feu des projecteurs grâce à un nouveau record de vitesse. François Mitterrand inaugure le TGV en grande pompe avec une vitesse de croisière de 260km/h. Il est d’ores et déjà possible d’effectuer le trajet Paris-Lyon en 2 heures, c’est deux fois moins qu’avec des lignes classiques. Le succès est total et accueille déjà 17 millions de passagers par an. Les Français ont retrouvé le plaisir de prendre le train et de nouvelles gares sont spécialement construites pour accueillir le nouveau champion. Avec une vitesse de 574 km/h, le TGV atteint un nouveau record mondial encore d’actualité.
Confort sonore et train ne font pas toujours bon ménage. Pourquoi nos oreilles se bouchent à l’abord d’un tunnel ? Le problème c’est l’air. Une onde de pression se propage d’un bout à l’autre du tunnel dans les deux sens ce qui provoque une pression dans l’oreille externe. Résultat ? La surpression pousse nos tympans vers l’intérieur ce qui provoque une sensation désagréable. Si l’on en croit les spécialistes, la différence de pression est modérée comparable à celle lorsqu’on plonge la tête dans 20 à 30cm d’eau. Ces effets peuvent être atténués par les ballasts, les cailloux qui bordent les voies et qui absorbent une partie de l’onde de pression.
Les TGV filent 2 fois plus vite que les trains classiques. Il a fallu investir dans de nouvelles lignes appelées LGV. Elles sont beaucoup plus rectilignes car à 300 km/h, impossible de prendre des virages trop serrés sans risquer le déraillement. Les moteurs du TGV sont électriques et sont alimentés par des câbles tendus au-dessus des rails : les caténaires sont souvent à l’origine des retards car lorsqu’ils sont endommagés le courant ne passe plus.
Quels sont ces trains de l’extrême ? Beaucoup moins célèbres que les TGV, ils offrent eux aussi leur lot de sensations fortes. Première escale en Asie avec le train le plus haut du monde : le Qing-Zang qui circule entre la Chine et le Tibet à plus de 5000 mètres d’altitude. C’est presque 3 fois plus que le train le plus haut d’Europe situé les dans Alpes : le tramway du Mont-Blanc à 2000 mètres d’altitude. Cap sur l’Australie qui détient le train de voyageurs le plus long du monde. Avec ses deux locomotives, ils mesurent 1 km de long soit l’équivalent de 5 TGV mis bout à bout. Le transsibérien est la ligne ferroviaire la plus longue qui existe : 9280 km à travers la Russie, de Moscou jusqu’à Vladivostok. On peut compter 8 fuseaux horaires durant le trajet. Dans ces conditions, autant voyager dans le train le plus cher du monde : le Golden Eagle qui traverse la Sibérie en 15 jours avec 132 passagers. Pour embarquer à bord de la Rolls-Royce des trains, comptez 15000 euros et profitez de tout le confort d’un palace 4 étoiles.
Et le train de demain ? Traverser de grandes distances en un temps record, c’est peut-être ce que nous réserve le train du futur. Un projet de train ultra rapide né dans la tête du célèbre milliardaire américain : Elon Musk. Il s’agit d’un train à lévitation magnétique. Grâce à cette technologie, l’Hyperloop devrait pouvoir atteindre la vitesse de 1200 km/h soit un peu moins rapide que la vitesse du son.
Du train du futur au train mythique, il n’y a qu’un pas. Il y fait voyager les plus grandes stars et a même été le théâtre du crime le plus célèbre de l’histoire de la littérature policière : l’Orient-Express. Linh-Lan Dao nous raconte l’histoire de ce train de légende.
Présenté par : Jamy Gourmaud