C chaud - Comment naissent les pommes ?
C Jamy- Enfants
- 17 min 11 s
- indisponible
- tous publics
Aujourd’hui dans C Jamy, on s’intéresse de plus près au fruit du péché originel : la pomme. C’est le fruit le plus consommé en France avec près de 20 kilos par an et par foyer. En tarte, en compote ou même rôtie, elle se décline sous mille et une formes. À l’origine, cet aliment sucré est un fruit sauvage qu’on pourrait même qualifier d’exotique. La Malus Sieversii, ancêtre de nos pommes actuelles était présente en Asie il y a un million d’années dans l’actuel Kazakhstan. Petite, filandreuse et très acide, les ours de la préhistoire en raffolaient et auraient dispersé leurs pépins à travers la région.
Durant l’Antiquité, la pomme débarque dans le sud de l’Europe via la mer Noire. Les Romains sont les premiers à la cultiver. Au gré de leurs conquêtes la pomme gagne du terrain et arrive au nord de l’Europe jusqu’en France où elle fait son apparition grâce à Charlemagne qui exige qu’on plante des pommiers pour en faire du cidre. Entre le VIIIème et le XVème siècle, on peut déjà compter une trentaine de variétés de pommes. À cette même époque, une région de France va même faire de ce fruit une spécialité locale : la Normandie. Depuis, la pomme a traversé les siècles et a conquis nos papilles. Avec 1.5 millions de tonnes récoltées chaque année, la France est le troisième pays producteur d’Europe. Au risque de surprendre, c’est la région PACA qui détient 25% de la production de pommes françaises.
On qualifie souvent la pomme de “fruit défendu”. Pourquoi ? Tout part de la Bible ou plutôt de la façon dont on l’a interprétée. Le fruit défendu est le fruit “qui est tombé de l’arbre de la connaissance, du bien et du mal”. Mais quel est cet arbre fruitier qui a poussé Adam et Ève au péché originel ? Au Vème siècles, les interprétations vont bon train : figuier, vigne, citronnier, grenadier… Il a fallu trancher et les Latinistes s’accordent sur le pommier, symboliquement attaché à la notion de connaissance.
Un célèbre adage dit que “une pomme par jour éloigne le médecin”. Mais quelles sont les vertus de la pomme pour notre santé ? C’est de ce fruit qu’est dérivé le mot pommade. Du temps des Romains, on faisait des cosmétiques à base de pulpe de pommes. Rien d’étonnant puisque la star des tartes Tatin est riche en calcium, en magnésium et en potassium, des constituants essentiels pour nos nerfs et nos muscles. Pauvre en calorie, ce fruit est pourtant reconnu pour ses effets coupe-faim, il le doit à l’une de ses fibres : la pectine. Plus surprenant, les pommes contiennent des millions de bactéries (environ cent millions par fruit) qui sont excellentes pour la santé. Selon une étude de 2019, elles auraient un rôle positif pour l’équilibre de notre microbiote intestinal.
Avec les pommes, on fait aussi une boisson savoureuse, véritable trésor local de la Bretagne et de la Normandie : le cidre. Mais pour sa conception, on utilise des pommes à cidre qui ne se mangent pas cru. Comment fabrique-t-on du cidre ? Rendez-vous dans à la cidrerie pour découvrir les secrets de fabrication d’une recette ancestrale.
Focus sur un dessert renversant : la tarte Tatin. Son origine fait l’objet de nombreuses légendes urbaines. Cette tarte aurait été rendue célèbre par les sœurs Tatin au XIXème siècle. Alors mythe ou réalité ? La recette n’en reste pas moins protégée depuis 1978 par la confrérie Les Lichonneux de la tarte Tatin qui ont pour mission de faire respecter la tradition du dessert iconique.
Présenté par : Jamy Gourmaud