C chaud - Jumeaux : les vrais et les faux
C Jamy- Enfants
- 11 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Quelle est la différence entre les vrais et faux jumeaux ? Revenons au moment où les embryons se forment dans le ventre de la mère...
Lors d'une grossesse classique, il ne se forme qu'un seul embryon, le résultat de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde.
L'ovule est éjecté par un ovaire, s'engage dans les trompes de Fallope, le spermatozoïde remonte le conduit pour féconder l'ovule.
On obtient ainsi la première cellule d'un embryon qui se divise ensuite plusieurs fois. De son côté, l'embryon poursuit son chemin pour s'implanter dans l'utérus. Il s'y développe pour donner naissance à un beau bébé.
Dans le cas de jumeaux monozygotes, des vrais jumeaux, l'embryon se sépare en deux, il y a donc deux embryons issus du même ovule et du même spermatozoïde. Ils ont donc le même patrimoine génétique, ils sont issus du même œuf.
Pour les faux jumeaux, les dizygotes, deux ovules sont éjectés en même temps, les deux sont chacun fécondés par deux spermatozoïdes différents, ils ont donc un génome distinct.
Présenté par : Jamy Gourmaud