C chaud - La Réunion : un volcan dans la mer
C Jamy- Enfants
- 17 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Véritable joyau de l’Ocean indien, la Réunion fait partie des îles paradisiaques qui peuplent les territoires d’Outre-Mer. Petit coin de paradis à quelques centaines de kilomètres de Madagascar, elle est réputée pour ses plantations de vanille, authentiques trésors locales. Comme l’île Maurice et l’île Rodrigues, elle appartient à l’archipel des Mascareignes. Malgré la distance qui les séparent et une morphologie très différente, ces îles possèdent toutes un point chaud à l’origine de leur formation. Terre sauvage et volcanique, la Réunion est en perpétuelle ébullition et subit fréquemment des éruptions. Parmi les volcans abrités en son sein, le piton de la Fournaise fait souvent parler de lui et fait parti des cratères les plus actifs de la planète avec 2 éruptions par an. Jamy s’est aventuré dans ces magnifiques cirques pour percer le secret de ces montagnes de lave.
La richesse de la Réunion ne se résume à ses imposants volcans. Elle abrite un lagon délimité par une barrière de corails, indispensable à l’équilibre de l’éco-système. Depuis quelques années, ce récif est en grand danger. Hélène Gateau tire la sonnette d’alarme et nous sensibilise à l’importance de préserver ces hauts-fonds, habitat naturel de la faune marine.
Avant d’être baptisée la réunion, cette île a connu plusieurs appellations comme l’île Napoléon ou l’île Bourbon. Tour à tour, terre des bagnards puis lieu-dit de l’esclavage, l’histoire du ce joyau volcanique est restée tabou jusque dans les années 70. Aujourd’hui, la Réunion met fièrement en avant sa culture créole et son métissage. Jamy nous raconte l’histoire de l’île métisse pour contribuer au travail de mémoire, encore en construction.
La Réunion est confrontée à des maladies comme la dengue ou le chikungunya, transmises par les moustiques. Pour lutter contre ce fléau, les chercheurs ont eu l’idée de relâcher dans la nature, des moustiques stériles. Alors bonne idée ou échec cuisant ? Océane Sorel, notre experte scientifique nous explique comment la Réunion a réussi à créer des moustiques qui ne piquent plus.
L’activité volcanique et ses éruptions régulières font de l’île de la Réunion, l’un des territoires les plus fertiles de la planète. En effet, elle possède une flore extrêmement riche et variée avec plus de 850 espèces de plantes indigènes dont plus de 200 endémiques. Cette richesse des sols n’a pas échappé aux premiers explorateurs de l’île. Aujourd’hui encore, c’est un véritable terrain d’expérimentation botanique où l’on cultive mille et une saveurs. Du géranium à la vanille en passant par l’orchidée, Jamy explore ses champs de culture pour mettre en lumière ces trésors locales prisés par l’Hexagone.
Autour de l’île de la Réunion se construit actuellement une route inédite qui comporte un viaduc au-dessus de la mer. Evan Adelinet s’est intéressé de plus près au plus long pont de France et nous dévoile les secrets de ce chantier pharaonique.
Présenté par : Jamy Gourmaud