C chaud - Le squelette : comment ça marche ?
C Jamy- Enfants
- 16 min 43 s
- indisponible
- tous publics
Comme tous les vertébrés, nous possédons un squelette : un assemblage d’os qui s’apparente à la charpente de notre corps. C’est aussi le grand protecteur de nos organes comme la cage thoracique qui couvre le cœur ou la boîte crânienne qui protège le cerveau. Comment marche notre squelette et quelles sont les fonctions des os humains ? Avec plus 206 os à l’âge adulte contre 300 à la naissance, notre ossature évolue au fil du temps. Jamy décortique notre enveloppe corporelle pour tout savoir sur cette mécanique extraordinaire.
Et chez les animaux, comment ça marche ? La plupart des mammifères ont un os dont les hommes sont dépourvus : l’os pénien qui favorise la pénétration et sa durée. Le squelette de certaines petites bêtes réserve de drôles de surprises pour nous laisser pantois. Hélène Gateau nous dévoile ce que les animaux ont au fond du corps.
des dents
Saviez-vous que nos os sont vivants ? La preuve, ils grandissent ! Grâce au développement de techniques d’imagerie de plus en plus sophistiquées, nous savons d’ors et déjà où et comment ils se développent. Au bout de l’extrémité de l’os, le cartilage prolifère et l’os s’allonge jusqu’à l’âge de 20 ans. Une fois que l’os a atteint sa taille définitive, il continue de se renouveler et d’évoluer. Jamy décrypte le pouvoir extraordinaire de nos os.
Arthrose, arthrite, ostéoporose… En prenant de l’âge, il arrive que nos os nous donnent du fil à retordre : on appelle ça des rhumatismes. Mais de quoi s’agit-il ? Provoqués par l’usure du cartilage au niveau de l’articulation, le surpoids, le port de charges lourdes et les traumatismes répétés favorisent ces phénomènes qui nous font souffrir. Walid Mekeddem nous éclaire sur ces petits et gros maux des os.
Pour les archéologues, les crânes humains sont des repères précieux qui témoignent de l’évolution de nos ancêtres à travers les âges. Contrairement aux autres organes de notre organisme, les os et les dents peuvent se conserver très longtemps. C’est ce que nous a prouvé le crâne de Toumaï, crâne fossile de primate découvert en 2001 au Tchad, vieux de 7 millions d’années : un puits d’histoire concentré dans cette boîte crânienne qui défie le temps. Que révèlent les os de nos ancêtres ? Les os sont de véritables sources d’informations pour identifier l’âge et le sexe du squelette ainsi que son alimentation et son mode de vie. Avec les prouesses de la génétique, il est maintenant possible d’en apprendre davantage en analysant l’ADN retrouvé dans les os.
Il n’y a pas que les chirurgiens ou les archéologues qui s’intéressent à l’ossature. Avant eux, les artistes préhistoriques ont choisi ce support pour exprimer leur art. Miri Maturel nous en fait découvrir la substantifique moelle.
Présenté par : Jamy Gourmaud