Pâques à feu et à sang
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Cyclistes, autos, piétons : pourquoi tant de haine ? diffusé le 26/10 | 1 h 5 min
Terrible et triste Semaine sainte pour les chrétiens de France et du monde entier. Hier, au Sri Lanka, des bombes ont semé mort et désolation dans des hôtels de luxe et des églises célébrant la messe de Pâques en plusieurs endroits de l’île, qui n'avait pas connu un tel déchaînement de violence depuis la fin de la guerre civile, il y a dix ans. Selon un dernier bilan, 290 personnes ont été tuées et 500 autres ont été blessées, dont des dizaines d'étrangers.
Aucun groupe n'a pour l'heure revendiqué ces attaques coordonnées, mais 24 personnes soupçonnées d’être en lien avec ces attentats ont été arrêtées. Aucun détail n'a été donné officiellement sur les suspects alors que l’enquête se poursuit et que 87 détonateurs de bombes ont été découverts ce lundi dans une gare de bus de la capitale, Colombo. Le ministre de la Défense a fait état d’un groupuscule islamiste local mais sans plus de précisions. De son côté, le président Maithripala Sirisena, qui était à l'étranger, est revenu dans le pays et a présidé aujourd’hui un Conseil de sécurité. Dans les rues, l’armée est omniprésente, les plates-formes des réseaux sociaux ont été bloquées principalement pour éviter la propagation de rumeurs, de messages ou de photos incitant à la haine envers certaines communautés religieuses.
Car cette vague d’attentats illustre, hélas, la persistance des tensions inter-religieuses dans ce pays de 22 millions d'habitants, mais aussi plus généralement les persécutions qui ont cours partout dans le monde contre des minorités religieuses, qu'il s'agisse de chrétiens d'Orient, de coptes en Égypte, et donc de chrétiens au Sri Lanka, lesquels ne représentent que 7,4 % de la population, et sont ce lundi sous le choc.
En France, l’émotion est vive également chez les catholiques. Parmi les fidèles présents dimanche dans les églises pour célébrer Pâques, beaucoup avaient en tête les images de Notre-Dame de Paris en flamme six jours après l’incendie de la cathédrale, mais aussi les attaques au Sri Lanka. Des catholiques qui avaient particulièrement besoin de se réunir cette année malgré les nombreux signes de soutien et réactions en France et dans le monde.
Alors comment analyser les événements qui ont frappé le Sri Lanka ce dimanche ? Où en est l’enquête ? D’autre part, qui sont les catholiques français aujourd’hui ? Le catholicisme redevient-il un enjeu politique ? Enfin, alors que les mouvements évangéliques connaissent une croissance en France et gagnent dans un certain nombre de démocraties un poids politique majeur, qui sont donc ces évangéliques ?
Invités :
Yves Thréard - Directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Jean-Dominique Merchet - Journaliste à L’Opinion, spécialiste des questions de Défense et Diplomatie
Samuel Lieven - Directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Le Pèlerin
Bernadette Sauvaget - Journaliste à Libération, spécialiste des questions religieuses
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé