Notre-Dame : toujours debout malgré tout
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 5h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Cathédrale millénaire, parmi les plus célèbres d'Occident, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et visitée chaque année par près de 14 millions de touristes et pèlerins, Notre-Dame de Paris a été ravagée cette nuit par un terrible incendie qui a stupéfié la France et le monde.
Le feu se serait déclaré vers 18h50 dans les combles de l'édifice et se serait très vite propagé à la charpente en chêne, baptisée « la forêt », dont certaines des poutres dataient du XIIIe siècle. Une enquête a été ouverte hier soir pour « destruction involontaire par incendie ». Pour l’heure, la piste privilégiée par le procureur de la République de Paris est celle d’un départ de feu accidentel depuis le chantier de restauration en cours sur le toit de la cathédrale, mais l'enquête qui s'annonce complexe ne fait que débuter.
Lundi soir, Emmanuel Macron, qui devait s’adresser à la nation dans une allocution télévisée suite au grand débat, a complètement bouleversé son agenda pour se rendre au chevet du monument meurtri. « Le pire a été évité, même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée », a déclaré le président de la République. Et de poursuivre : « Nous rebâtirons Notre-Dame parce que c’est ce que les Français attendent, parce que c’est ce que notre histoire mérite, parce que c’est notre destin profond ».
L’émotion suscitée par l’incendie de la cathédrale la plus célèbre du monde a dépassé les frontières de la France. Entre tristesse et stupéfaction, les messages de solidarité de nombreux dirigeants ont afflué.
« Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nos pensées sont avec les amis français », a indiqué sur Twitter le porte-parole d’Angela Merkel. « C’est l’un des plus beaux trésors du monde, avec les plus beaux artistes du monde (…) et il brûle tristement », a pour sa part réagi Donald Trump. Dans un communiqué, le Vatican a exprimé son « incrédulité et sa tristesse ».
Désormais, il faudra plusieurs jours pour établir le bilan des dégâts causés par le feu. Une réunion des ministres s’est tenue ce mardi matin pour préparer un « plan de reconstruction ». Mais moins de 24 heures après ce terrible incendie, les premiers soutiens s’organisent et les cagnottes se multiplient. La Fondation du patrimoine a lancé une collecte nationale sur Internet. Les familles Arnault, Pinault, Bouygues et Bettencourt, parmi les plus grandes fortunes françaises, ont annoncé le déblocage de « dons ». Plusieurs mairies, régions et département ont également décidé d’apporter une contribution financière. Au total, les sommes récoltées seraient déjà proches du milliard d’euros.
Plus que l’emblème de la ville, au même titre que la « Dame de fer », la « Dame de pierre » est une merveille architecturale, l’un des plus hauts lieux de la chrétienté, mais aussi de la mémoire nationale. Devenue, grâce à Victor Hugo, un symbole populaire au-delà de la dimension religieuse, la cathédrale parisienne a connu tous les soubresauts de l’histoire de France depuis le Moyen Âge.
C'est ici que le futur roi Henri IV épousa Marguerite de Valois, la future reine Margot, six jours avant le massacre de la Saint-Barthélemy. Napoléon Bonaparte y a été sacré empereur. Le maréchal Pétain y a été solennellement accueilli par le cardinal Suhard en avril 1944, et en août de la même année, la libération de Paris a été fêtée au son de la Marseillaise jouée par l’orgue de la cathédrale, en présence du général de Gaulle. C’est encore là que l’on célébra les hommages nationaux à Georges Pompidou et François Mitterrand et que l’on honora l’abbé Pierre et sœur Emmanuelle. C’est toujours là que l’on se recueille, après les attentats de novembre 2015, et hier soir, devant les flammes destructrices, le premier jour de la semaine sainte.
Aujourd’hui, debout, la cathédrale trône toujours au centre de Paris, au point zéro des routes de France. Mais dans quel état ? Que s’est-il passé hier soir ? Comment un tel incendie a-t-il pu se produire sur un monument de l'importance de Notre-Dame de Paris ? Combien de temps faudra-t-il pour la reconstruire ?
Invités :
Christophe Barbier - Editorialiste à L’Express
Isabelle de Gaulmyn - Rédactrice en chef du journal La Croix
Michel Zink - Professeur au Collège de France et médiéviste
Marie-Amelie Tek - Architecte et ingénieur du patrimoine et monuments historiques parisiens
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé