Gilets jaunes / Amazon : les commerces en danger
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Cyclistes, autos, piétons : pourquoi tant de haine ? diffusé le 26/10 | 1 h 5 min
En cette fin d’année, la facture s’annonce particulièrement salée pour les commerçants français. Les magasins de proximité comme la grande distribution ont été frappés de plein fouet par le mouvement des Gilets jaunes, qui perdure depuis le 17 novembre. Selon un premier bilan de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), le manque à gagner des commerçants s’élèverait à au moins deux milliards d'euros. 43 000 salariés ont également été mis en chômage partiel à cause des blocages. Alors que la période des fêtes est propice à une forte consommation, les commerçants ont encaissé une baisse sévère de leur chiffre d’affaires, allant parfois jusqu’à 50 %. Malgré une hausse de la fréquentation dans les centres commerciaux le week-end du 22 et 23 décembre, ces pertes restent impossibles à rattraper, notamment pour les petits commerçants qui n’ont pas la même marge de manœuvre que les grandes surfaces. Pour sortir la tête de l’eau, certains avaient réclamé un avancement des soldes d’hiver à la première semaine de janvier. Mais faute de consensus, cette option n’a pas été retenue par Bercy qui a gardé la date prévue, le 9 janvier.
Alors que de nombreux magasins ont été vandalisés partout en France, ou contraints de fermer leurs portes lors des manifestations, le commerce en ligne a continué de tourner à plein régime. Si toutes les plateformes n’ont pas communiqué leur chiffre de vente sur cette période, le nombre de commandes semble être resté au beau fixe. Malgré des livraisons retardées ou des blocages dans les entrepôts, comme ceux d’Amazon par exemple, la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a affirmé que les magasins en ligne ont été « moins touchés que le commerce physique ». A grand renfort de promotion, d’offres exceptionnelles cumulables ou de livraison gratuite, les géants du e-commerce ont pu passer au-dessus de contraintes logistiques auxquelles les petits commerces n’ont pas pu échapper. Quelle place la vente en ligne occupe-t-elle dans l’économie française ? En constante évolution, peut-elle créer des emplois stables en France ?
Déjà fragilisé par la puissance du commerce en ligne, le commerce physique doit se réinventer pour séduire à nouveau sa clientèle. Face à l’hyper-compétitivité, une offre toujours plus vaste et les progrès numériques, les enseignes doivent composer avec les nouvelles attentes des consommateurs. Pour ce faire, certains magasins rivalisent de modernité et élargissent leur gamme de services : test de produits en magasin avant achat, dépôt de colis, paiement avec un smartphone… L’objectif est de transformer les commerces en lieux de vie pour redonner envie aux clients de consommer sur place et reprendre des parts de marché grignotées par le e-commerce.
Après les Gilets jaunes et la période des fêtes, quel est le bilan pour les commerçants ? La taxe sur les GAFA qui doit entrer en vigueur en janvier changera-t-elle la donne sur le e-commerce en France ? Comment les nouveaux magasins luttent-ils contre la vente en ligne ?
Invités :
- Nicolas Bouzou, économiste, cabinet de conseil Asterès
- Philippe Moati, économiste, l’Observatoire Société et Consommation
- Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de L’Usine nouvelle et L’Usine digitale
- Fanny Guinochet, journaliste à L’Opinion, spécialiste des questions économiques et sociales
Présenté par : Axel de Tarlé