Attal / Bardella : un gagnant...un perdant ?
C dans l'air- Décryptage & investigation
- 1 h 5 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 7h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Barnier : un mois dans l'enfer de Matignon... et de l'Assemblée diffusé le 25/10 | 1 h 4 min
Il était attendu. À moins de vingt jours des élections européennes, le débat télévisé entre le Premier ministre et la tête de liste Rassemblement national aux élections européennes a été suivi par 3,61 millions de téléspectateurs (18,0 % du public) hier soir sur France 2. Un bon score pour ce rendez-vous politique qui a vu Gabriel Attal et Jordan Bardella opposer deux visions antagonistes de l’Europe, dans la dernière ligne droite avant le scrutin. "L’Europe est l’homme malade des économies développées", pour le l’eurodéputé RN. "L’Europe, c’est la prospérité", pour le chef du gouvernement. Deux convictions opposées, mais aussi deux attitudes différentes : un Premier ministre sans fiche, offensif et qui a tenté de mettre en lumière les failles du programme du candidat RN versus un président du parti d’extrême droite, favori des sondages, venu avec ses fiches, sur la défensive.
Huitième face-à-face entre Gabriel Attal et Jordan Bardella, lourd d’enjeux, il est sans doute celui qui a été le plus scruté de tous. Alors quels sont les enseignements de ce débat ? Sécurité, immigration, protectionnisme économique, vision de l'UE, guerre en Ukraine, Russie… Que faut-il retenir de cet échange de plus d'une heure ? Qui a gagné ? Qui a perdu ? Enfin Raphaël Glucksman, troisième sur le podium dans les sondages pour les élections européennes, peut-il créer la surprise le 9 juin prochain ? Très loin de Jordan Bardella crédité de 33 % des intentions de vote dans une dernière enquête mais désormais à seulement un point de la tête de liste macroniste Valérie Hayer (16 %), la tête de liste PS-Place Publique concentre les attaques de ses rivaux à gauche.
Nos invités :
Guillaume Daret, Chef adjoint du service politique - France Télévisions
Cécile Cornudet, Éditorialiste politique - "Les Echos"
Nathalie Mauret, Journaliste politique - Groupe de presse régionale Ebra
Bernard Sananès, Politologue – Président de l’Institut de sondage Elabe
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions