Coupe du monde : un triomphe français
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Une étoile de plus sur le maillot, un trophée soulevé fièrement par l’équipe française sous une pluie battante, vingt ans après son premier sacre. Les Bleus sont entrés dans l’histoire en gagnant la Coupe du monde hier soir face à la Croatie. Sur les Champs-Elysées noirs de monde, comme dans le reste de la France, les supporters en liesse ont célébré cette victoire tant attendue.
Une euphorie partagée par les joueurs survoltés et leur entraîneur Didier Deschamps, dans le stade russe jusque dans les vestiaires où Emmanuel Macron n’a pas caché sa joie. En marge des festivités, plusieurs incidents signalés dans tout le pays et des morts accidentelles ont endeuillé la soirée. Mais la ferveur continue en attendant le retour des Bleus cet après-midi, accueillis en héros par les Français.
Sacré meilleur jeune joueur de la Coupe du Monde 2018 à seulement 19 ans, Kylian Mbappé s’est démarqué au fil des matchs par sa technique et son talent. A Bondy, la ville qui a vu le numéro 10 des Bleus marquer ses tout premiers buts, la joie et la fierté sont immenses.
La victoire au mondial est aussi un coup de projecteur sur cette commune de Seine-Saint-Denis, l’une des banlieues parisiennes les plus pauvres, où le football est un élément fédérateur et un révélateur de talent. Le nom de Kylian Mbappé est sur toutes les lèvres. Le jeune prodige est devenu un modèle à suivre pour les futurs joueurs de Bondy qui rêvent de marcher sur ses pas.
Lors d’une Coupe du monde, les joueurs ne sont pas les seuls gagnants. Si la compétition est à présent terminée, les retombées économiques ne font que commencer. Les bars et les restaurants où de nombreux supporters ont suivi les matchs avec ferveur, les boutiques dédiées au football, les sponsors ou encore les sites de paris sportifs ont déjà pu bénéficier de cette aubaine. L’euphorie de la victoire pousse-telle les Français à consommer plus ?
Ce matin, les supporters étaient nombreux à attendre devant l’enseigne Nike sur les Champs-Elysées, mais ils devront patienter encore un peu avant de s’arracher les nouveaux maillots arborant la deuxième étoile.
Vingt après leur première étoile mondiale, que représente ce triomphe pour les Bleus ? Comment vit-on cette victoire à Bondy, berceau du champion Kylian Mbappé ? Quelles seront les retombées économiques après la Coupe du monde ? A qui va profiter cette aubaine ?
Invités :
Pascal BONIFACE - Directeur de l’IRIS
Christophe BARBIER - Editorialiste à L’Express
Joachim BARBIER - Journaliste à So Foot
Patrick MIGNON - Sociologue du sport
Présenté par : Bruce Toussaint