Gouvernement : les ministres passent leur entretien annuel
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Le Premier ministre, Édouard Philippe, reçoit à partir de ce mardi les membres de son gouvernement, un par un, pour dresser le bilan de leur action et fixer le cap. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a été le premier aujourd’hui à passer ce grand oral, « les yeux dans les yeux ». Suivront Bruno Le Maire mercredi et Nicolas Hulot jeudi.
« Quand on a un travail prenant (…) on a parfois besoin de lever un peu le nez et de se demander, en fonction de ce que l’on voulait faire il y a un an, qu’est-ce que l’on a fait, qu’est-ce qui se passe bien, qu’est-ce qui se passe pas bien et d’avoir cette discussion pour recadrer les choses « a expliqué le chef du gouvernement lundi.
Pour préparer cet entretien, l’exécutif avait invité les ministres à rédiger pour chacune des réformes engagées « une fiche de mise en œuvre «. Ils devaient également réfléchir à « un plan de transformation ministériel pour 2018-2020 », en référence au programme action publique 2022 dont les contours doivent être dévoilés prochainement.
À l'approche des vacances d'été, le moment est donc venu pour les membres du gouvernement de « faire le bilan » et d’« étudier la suite ». Inspirées du privé, ces évaluations sont-elles inédites ? Entraîneront-elles un remaniement ? Quid de Nicolas Hulot à l’offensive ces derniers jours sur le nucléaire ? Lui qui avait prévenu en mai dernier qu’il aurait cet été « avec le Président et le Premier ministre un moment de vérité » et qu’il en « tirerait les leçons ». Quelles seront ses conclusions ?
Invités :
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du « Figaro »
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de « Paris Match »
- Roland Cayrol, politologue - directeur du Centre d’études et d’analyses (Cetan).
- Jannick Alimi, rédactrice en chef
Présenté par : Caroline Roux, Bruce Toussaint