La France championne du monde... des vacances !
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Après deux années noires, la fréquentation touristique dans l'Hexagone a atteint un niveau record en 2017 et les vacances d’été s’annoncent ensoleillées pour l’activité de tourisme et de loisirs dans l’Hexagone. « Les réservations d’arrivées aériennes pour les trois prochains mois sont à la hausse, de l’ordre de 8 % », indiquait ces derniers jours le secrétaire d’État aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne. Et pour les professionnels du secteur, 2018 devrait être un bon cru.
Il y a un « vrai retour en France des clientèles étrangères, comme les Allemands, les Belges, les Hollandais et les Britanniques » explique Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. Le traumatisme des attentats de 2015 s’évacue et la destination Paris devrait être « boostée » par ces touristes, qui avaient été près de 89 millions à visiter le pays l’année dernière. Mais pas seulement. « On a des destinations comme la Bretagne ou la Corse, avec des taux d’occupation plus forts que l’année dernière. En août, plus de 90 % des locations sont déjà réservées. C’est énorme », pointe de son côté Timothée de Roux, directeur général du groupe Abritel.
Si le pays a connu un léger recul du tourisme en 2015 et 2016, la tendance semble s’être inversée. Premier destination touristique au monde, la France se dirigerait même cette année vers un nouveau record de touristes étrangers. Alors 2018, l’année du renouveau pour le tourisme en France ? Qualifié de « trésor national » par le Premier ministre, le secteur aurait une importante marge de progression : l’État a ainsi fixé l’objectif d’atteindre 100 millions de touristes internationaux accueillis et 50 milliards d’euros de recettes touristiques à l’horizon 2020. Pour le Conseil mondial du voyage et du tourisme (World Travel & Tourism Council), la France pourrait même accueillir en 2028, près de 119 millions de touristes.
Le tourisme mondial progresse à toute allure et la France s’y taille une bonne place. Mais comment gérer cet afflux de touristes ? Le tourisme est-il un bon indicateur de l’économie du pays ?
Invités :
- Didier Arino, directeur du cabinet d'étude Protourisme
- Jean Viard, sociologue
- Jean-Pierre Nadir, fondateur du site Easyvoyage.com
- Mathilde Visseyrias, journaliste au « Figaro Economie »
Présenté par : Caroline Roux, Bruce Toussaint