Retour du protectionnisme : quelles conséquences ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Donald Trump est entré en guerre commerciale avec l'Europe et la Chine. Ces conflits impactent les échanges commerciaux au niveau mondial. Pour riposter à la politique protectionniste de l’administration Trump, l'Union européenne a choisi d’imposer des droits de douane supplémentaires sur une liste de produits fabriqués aux Etats-Unis, tels que les jeans, le bourbon ou encore les motos, désormais taxés à 25 %. Il s’agit clairement d’une mesure de rétorsion contre les taxes sur l’acier et l’aluminium, imposées par Washington depuis le 1er juin. Et les premiers effets ne se sont pas fait attendre.
Le fabricant Harley-Davidson a annoncé qu'il allait délocaliser une partie de sa production pour éviter de payer des taxes sur les motos qu'il vend en Europe (environ 17 % de ses ventes). La nouvelle a fait des remous outre-Atlantique et a irrité Donald Trump qui a tancé la marque emblématique sur Twitter mardi. « Une Harley-Davidson ne devrait jamais être fabriquée dans un autre pays, jamais ! », a tonné le président des Etats-Unis, laissant entendre qu'une nouvelle décision approchait. Le président américain réfléchirait déjà à de nouvelles mesures protectionnistes notamment dans le secteur de l'automobile.
La guerre commerciale ne fait que commencer. Mais quelles en seront les conséquences ? Cette bagarre commerciale risque-t-elle de faire monter les prix ? Le consommateur va-t-il être impacté par ces décisions ? Et plus largement, le protectionnisme est-il bon au mauvais pour l'économie ?
Invités :
- François Clémenceau, rédacteur en chef international au Journal du Dimanche
- Mathieu Plane, économiste à l'OFCE, directeur adjoint au Département Analyse et Prévision
- Sophie Fay, journaliste, chef du service Economie à L’Obs
- Robin Rivaton, économiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol, fondation pour l’innovation politique et auteur de « Quand l’Etat tue la Nation » publié chez Plon
Présenté par : Caroline Roux, Bruce Toussaint