Merkel : la patronne en danger
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
Près de treize ans après son arrivée à la Chancellerie, Angela Merkel est confrontée à sa plus grave crise. Cette fois-ci, il ne s'agit pas de remous dans la zone euro ou du Brexit, mais d’une fronde en interne sans précédent. Son ministre de l'Intérieur lui a fixé lundi un ultimatum de deux semaines pour réduire le nombre d'arrivées de migrants en Allemagne, ou prendre le risque d’une crise politique majeure.
Le très conservateur Horst Seehofer, président de la CSU bavaroise, a ainsi prévenu qu'il serait prêt « en juillet » à « refouler immédiatement » les migrants arrivant aux frontières allemandes en provenance d'un autre pays européen si la chancelière ne parvenait pas à une solution « équivalente » à l'occasion d'un sommet de l'UE prévu les 28 et 29 juin.
Angela Merkel a de son côté promis de tout faire pour trouver d'ici-là des accords bilatéraux et européens sur la question, mais elle a rejeté l'ultimatum, assurant qu'il n'y aurait aucune fermeture « automatique » aux demandeurs d'asile en cas d'échec de ses efforts. Première étape, mardi avec Emmanuel Macron à Meseberg, près de Berlin. Lors de cette rencontre, le couple franco-allemand, pressé d'agir face à une Europe en « décomposition », est tombé d’accord sur la création d’un budget de la zone euro à partir de 2021 et sur le fait de trouver une réponse européenne à la question migratoire.
Mais quelle pourrait être cette « solution européenne » attendue pour la fin du mois ? La fragile coalition au pouvoir depuis trois mois en Allemagne est-elle au bord de l’implosion ? Angela Merkel - dont la cote de popularité outre-Rhin chute, tandis que l'extrême droite progresse dans les sondages - pourrait-elle perdre son poste de chancelière ?
Invités :
- Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman
- Christophe Barbier, éditorialiste à L’Express
- Marion Van Renterghem, auteure de « Angela Merkel. L’ovni politique »
- Léo Klimm, correspondant à Paris du journal allemand Süddeutsche Zeitung
Présenté par : Caroline Roux, Bruce Toussaint