Émission du samedi 16 juin 2018
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
Il n’y aura pas de virage social dans la politique d’Emmanuel Macron. Après la vidéo controversée publiée par l’Elysée et le discours très attendu devant le congrès de la Mutualité Française cette semaine, le message est clair : le président de la République reste ferme sur sa ligne politique, aux tonalités libérales. Une position qui agace l’opposition et provoque même de nouvelles tensions au sein de la majorité. La députée LREM Sonia Krimi, par exemple, s’est indignée des propos d’Emmanuel Macron sur « le pognon de dingue » que représentent les aides sociales et du mutisme du gouvernement sur la question des migrants de l’Aquarius. Autant de désaccords sur la politique qui éclipsent les réformes sociales annoncées et qui passent mal, alors qu’une nouvelle polémique sur l’achat d’un service d’assiettes à 50 000 euros agite l’Elysée.
Une semaine de tensions également ponctuée par la crise entre l’Italie et la France sur l’accueil des 629 migrants à bord de l’Aquarius. Alors que l’Italie a refusé d’ouvrir son port, le bateau accostera finalement en Espagne ce dimanche. Après cet épisode de crispation, Emmanuel Macron et Giuseppe Conte, le nouveau président du Conseil italien, ont affiché leur volonté de renforcer leur coopération sur la question migratoire, en créant notamment « des centres européens dans les pays de départ des migrants », avant qu’ils ne tentent de franchir la Méditerranée. Mais les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, pèsent sur cet effort de cohésion : pour lutter contre l’immigration clandestine, il a exprimé la volonté de créer un « axe des volontaires » avec les ministres allemands et autrichiens. Une idée soutenue par Giuseppe Conte alors qu’Emmanuel Macron a affiché son soutien à Angela Merkel, menacée par ce conflit avec son ministre de l’Intérieur.
Des bouleversements politiques que François Hollande ne manque pas de commenter, attaquant la politique d’Emmanuel Macron quand l’occasion s’y prête. Depuis la publication de son livre « Les leçons du pouvoir », déjà vendu à 90 000 exemplaires, l’ancien président de la République est revenu sur les devants de la scène médiatique. Un regain de popularité et une présence depuis le mois d’avril qui suscitent de nombreuses questions : François Hollande est-il de retour en politique ? La promotion de son livre est-elle une campagne déguisée sur le terrain ? Son retour médiatique n’est en tout cas pas passé inaperçu.
La fronde menace-t-elle sérieusement Emmanuel Macron au sein de la majorité ? Comment la France peut-elle gérer la crise migratoire face à une montée nationaliste dans les pays voisins ? François Hollande prépare-t-il un retour sur la scène politique ?
Invités :
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match
- Brice Teinturier, directeur délégué de l’institut de sondages IPSOS
- Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos
- Paul Quinio, directeur délégué de la rédaction de Libération
Présenté par : Caroline Roux, Bruce Toussaint