Orages : vers un climat tropical en France ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
Ciel gris, fortes averses, éclairs, coulées de boue, inondations…Des orages particulièrement violents s’abattent, depuis le début du mois de mai, sur la France, et beaucoup de départements sortent un peu sonnés de cet épisode orageux que Météo France qualifie de « remarquable ». Aucune région en effet n’y a échappé, des Hauts-de-France à l’Occitanie, en passant par l’Ile-de-France ou la Bretagne, et les dégâts causés sont considérables.
Des milliers d’hectares de vignes ont notamment été ravagés par la grêle dans le Bordelais, en Gironde. Dans le Finistère, l’équivalent d’un mois de pluie s’est abattu en une demi-heure sur Morlaix, le 3 juin, submergeant le centre-ville. En Loire-Atlantique, il est tombé en une heure lundi dernier 33 mm d'eau. Cela fait près de quarante ans que l'on n'avait pas vu cela à Châteaubriant. En Indre-et-Loire, des niveaux d'intempéries vieux de quinze ans ont été battus. Des rues sont devenues des torrents et le hall d'une gare une pataugeoire. Mardi après-midi, c'est la Normandie qui a été durement touchée, et notamment le département de l'Orne. En Ile-de-France où tous les records de pluie pour un mois de juin ont été battus, une rame du RER B s’est renversée. Hier soir, dans le Haut-Rhin, plusieurs petits villages ont vu leurs routes détruites par les pluies diluviennes et les coulées de boue. Et si la fin de semaine s'annonce plus calme, quatre départements sont néanmoins toujours en alerte pour inondations.
Violents orages de grêle, impressionnantes trombes d'eau… Depuis plus d’un mois, les alertes orange de Météo France se succèdent sur une bonne partie de l'Hexagone qui connait des phénomènes aux allures tropicales et des niveaux de précipitations inédits dans certaines régions. Alors comment expliquer ce phénomène ? Notre climat se détraque-t-il ? La France se tropicalise-t-elle ? L’urbanisme et le territoire sont-ils adaptés à ces épisodes météorologiques ? Enfin à quoi faut-il s'attendre cet été ?
Invités :
- Louis Bodin, météorologue
- Magali Reghezza, géographe, spécialiste des risques naturels et des questions environnementales
- Jean Jouzel, climatologue et glaciologue
- Stéphane Penet, directeur des assurances de biens et de responsabilité de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).
Présenté par : Caroline Roux, Bruce Toussaint